mardi 19 février 2013

Les produits de toilette et la trousse à pharmacie de bébé 










La table à langer doit être garnie de plusieurs indispensables.

1. Les produits de toilette 




- Le liniment 

Le liniment est un produit naturel et non agressif composé d'huile d'olive, d'hydroxyde de calcium, de l'eau de chaux. 

Il peut servir à nettoyer directement les fesses de bébé avec un coton ou peut être appliqué à la main après un nettoyage avec une lotion.

Les marques les plus connues que vous trouverez en pharmacie (environ 5 euros) :










- La lotion nettoyante

Pour ceux qui n'apprécient pas le côté gras du liniment pour nettoyer, vous pouvez utiliser au préalable une lotion spéciale pour bébé, plusieurs marques en proposent en pharmacie ou en grande surface.


- Le coton

On utilisera des carrés de coton car vos rondelles de cotons pour vous démaquiller les yeux c'est un peu restreint niveau surface et vous allez avoir des matières fécales plein les doigts.

Un bon plan : La plupart des pharmacies vendent des sachets de coton en vrac :



Il faut compter environ 6 euros pour ces sachets, il y a 500 pièces donc vous êtes tranquilles pour un moment et le coton est de très bonne qualité, il ne se dédouble pas !


- Le sérum physiologique 


Le sérum physiologique sert à nettoyer le nez et les yeux de bébé.
Il vaut mieux en prévoir un bon stock car lorsque bébé est enrhumé, il faut compter deux pipettes dans chaque narine et recommencer l'opération le plus souvent possible afin que ce petit rhume ne se transforme pas en otite ou en bronchite....

Pensez à acheter un mouche bébé à aspiration avec embouts jetables (électrique ce n'est pas très efficace), vous en trouverez en pharmacie : 





Personnellement, la première fois que j'ai voulu moucher bébé, j'étais un peu perdue, j'ai juste un peu aspiré avec le mouche bébé et voilà. Lorsque mon mari est rentré, il m'a expliqué que ce que je faisais ne servait à rien (il est médecin) et m'a montré la technique, ah c'est sur c'était moins gentillet que ce que je faisais.



Cela ne fait pas mal à bébé, c'est juste désagréable, il va crier mais c'est pour son bien. Il faut bien le maintenir car sa tête doit être PENCHÉE sur le côté. On vide la pipette de sérum dans la narine qui est vers le haut et de manière rapide, pour qu'un jet de sérum ressorte par l'autre narine. Ensuite on aspire les 2 narines avec le mouche bébé.


- La crème hydratante visage et corps

Il peut arriver que bébé ait la peau sèche, plusieurs marques proposent des crèmes pour bébés. J'utilise la crème WELEDA car les composants sont naturels et issus majoritairement de cultures biologiques. Après, il y a d'autres marques très bien.




2. Les produits pharmaceutiques 




En cas de fièvre la nuit ou un dimanche, toujours avoir chez soi quelques médicaments et ustensiles !!!

- Un thermomètre

Pas la peine d'acheter le thermomètre flasher express à 150 euros de professionnel. Le plus précis et le moins cher en plus, le thermomètre anal !

- Du Doliprane (en sirop ou en suppo)

- De l'Advil (sirop)

Entre 2 prises de Doliprane : attendre 8H 
Entre 2 prises d'Advil : attendre 8H

Pensez à bien vous noter à quelle heure vous avez administré le médoc à bébé !

Si bébé a beaucoup de fièvre qui survient entre 2 prises, vous alternez, c'est à dire que si vous avez donné à bébé du doliprane à 12H et qu'à 16H la fièvre est de nouveau très haute, vous lui donner de l'Advil !

Si bébé a une forte fièvre qui dure plus de 2 jours, on consulte son pédiatre ou son généraliste !

Petite astuce : lorsque bébé a beaucoup de fièvre, on lui donne un bain tiède pour la faire descendre, on l'habille léger, on le fait boire de l'eau, on lui met un gant humide et frais sur le front.

- Une solution de réhydratation pour bébé (Adiaril par exemple)

En cas de gastro, le principal danger c'est la déshydratation de bébé donc il faut lui donner des solutions de réhydratation à boire.



1 commentaire:

  1. Petite anecdote...Pour le thermomètre, je pense qu on se fait tous avoir... J ai eut le termoflashblabla à 1000000 qui ne sert à rien, a part faire joli ( oui il tient tout seul et il est fashion) mais quand bébé souhaite le tester style en cas de poussée dentaire le magnifique objet déclare que votre fils va bien avec 36,5.... Bon on est pas débile, il est brulanttttt!! Direction la pharmacie en urgence, 4€ plus tard et 39,4 de fièvre, et oui le plus ancien thermomètre( anal )est le mieux!!

    RépondreSupprimer