lundi 18 février 2013

Allaitement mode d'emploi


ALLAITEMENT MODE D'EMPLOI






Allaiter c'est très bien, je suis une pro allaitement, bon entendons nous bien pas une extrémiste de la Leche League mais je trouve ça naturel, après je comprends aussi que l'on préfère donner le biberon. Comme dirait William Wallace "Liberté !", Chacun fait ce qu'il veut !

J'ai lu plusieurs bouquins sur l'allaitement, il est très intéressant de savoir comment fonctionnent les glandes mammaires mais ce n'est pas le plus important et en pratique on est confronté à des problèmes simples mais non évoqués. J'ai allaité mes deux enfants et il y a des questions que l'on se pose forcément.

Attention quand on allaite pas on doit se justifier mais quand on allaite aussi ! Vous allez entendre : C'est fatiguant quand même pourquoi tu donnes pas le biberon ? Mais le lait en poudre c'est aussi bon pour les bébés ! Le papa est exclu pendant la durée de l'allaitement ! Il ferait ses nuits plus vite si tu passais au biberon................ C'EST MON CHOIX !




Allaiter la nuit















L'être tant attendu est là, il est beau, vous l'aimez plus que tout MAIS vous êtes fatiguée car ces créatures se réveillent souvent la nuit, très souvent. Vous avez des cernes de panda, vous n'arrivez plus à dormir.


La principale solution pour grappiller du temps de sommeil et de l'énergie : mettez bébé dans sa nacelle ou son berceau collé à votre lit, il cri il a faim, on reste couchée, on l'attrape, on le colle au sein, position allongée sur le côté et on comate un peu. Vous avez peur d'écraser bébé ? L'instinct de mère est plus fort, on se transforme en machine et on ne bouge plus en dormant. Vous avez peur que papa n'est pas l'instinct aussi développé et se retourne sur la créature, mettez le bébé au milieu de vous deux et entre bébé et papa : le coussin d'allaitement à la verticale ou coussin d'allaitement au bord du lit, puis bébé, puis vous puis papa qui risque juste de vous écraser vous ! 
Par contre prévenez toujours papa que bébé est dans la place !


Allaiter le jour
















La journée bébé aime bien être au sein régulièrement, vous êtes son distributeur de nourriture préféré, c'est bon, ça sent maman, même si j'ai pas très faim je suis rassuré d'être là. 
L'avantage c'est qu'un nouveau né a énormément besoin d'être rassuré et bonne nouvelle vous, la maman, vous le rassurez, encore plus en le collant au sein. 
Lorsqu'on donne le biberon, il faut attendre au moins 3 heures entre chaque bib car le lait est plus long à digérer pour bébé alors que quand vous allaitez c'est open bar, d'ailleurs vous remarquerez que de suite après avoir tété vous changez sa couche : digestion directe ! L'avantage est donc de remettre bébé au sein dès qu'il se met à crier, sans avoir à attendre encore une heure dans les cris que l'heure du biberon arrive. 

Cette technique se révèle bien pratique en cas de crise dans un lieu public, un resto ou autre, oui je sais vous vous dites que vous ne sortirai jamais votre sein dans un lieu public, oubliez ça, un million de personne a vu mon sein en 3 mois d'allaitement car quand bébé hurle on s'en fout du regard des gens ! De toute façon quand on allaite on a "la carte de France en filigrane dessinée sur les seins" à savoir de magnifiques veines bleutées, des mamelons géants donc vous n'excitez personne, même pas votre mari qui avait pourtant rêvé de vous voir une fois dans sa vie avec de gros seins.

Vous avez des choses à faire (lessives, ménage, popote ou autres activités passionnantes) vous prenez une écharpe de portage, vous apprenez à la nouer d'abord, vous mettez bébé dedans au sein et c'est parti ! Pourquoi croyez vous que les africaines ont toujours les seins à l'air ! Ceci dit les soutiens gorges et tee shirts d'allaitement vous permettent de garder une certaine pudeur. Il y a souvent des ateliers de portage proposés par les PMI, les mater, les sages femmes indépendantes....

Bon à savoir ! Quand on rentre de la mater on peut être suivie pour l'allaitement par une sage femme à domicile ou à son Cabinet, s'est pris en charge à 100 % par la sécurité sociale et ça vous permet de faire contrôler vos seins, qu'il n'y ait pas d'engorgements ou de crevasses et de lui poser un milliard de questions.Vous téléphonez à la sage femme la plus proche de chez vous et c'est parti.

Les questions que l'on se pose TOUTES quand on allaite :


- La montée de lait 
- J'ai peur de ne pas avoir assez de lait
- Il a tout le temps faim ?
- Positions d'allaitement
- Les crevasses ?
- Le sevrage ?
- le tire lait, le coussin d'allaitement sont ils nécessaires ?
- Restrictions alimentaires, tabac, alcool ?



1. La montée de lait











Au début de l'allaitement vous n'avez pas de lait mais du colostrum, c'est un liquide jaunâtre, qui permet de transmettre au bébé les anti-corps. La quantité est juste suffisante pour nourrir bébé les premiers jours.

Au bout de trois jours environ, la montée de lait arrive. Comment le savoir ? Non ce n'est pas un geyser de lait.... Vos seins gonflent, ils sont durs, lorsque vous les pressez du lait sort. Attention en général bébé est comme un fou la nuit de la montée de lait et veut tout le temps être au sein, c'est normal.


2. La quantité de lait













Ce qui est important c'est de mettre bébé au sein le plus souvent possible les premiers jours, au plus il stimule, au plus vous avez du lait ! 
Les premiers jours il faut mettre bébé à CHAQUE SEIN, à chaque tétée. Pourquoi ? Pour stimuler les 2 seins, avoir un sein énorme et l'autre beaucoup moins, ça m'est arrivée pour mon premier enfant car j'avais un peu mal à un sein donc je le mettais tout le temps à l'autre. Plus tard, il faut faire un sein par tétée sauf si bébé a encore faim alors on propose l'autre. Pourquoi ? Car le lait qui sort du sein au DÉBUT de la tétée est moins nourrissant et plus difficile à digérer.

Certaines femmes ont plus de lait que d'autres, certaines sont obligées de mettre des coussinets pour éviter d'avoir des auréoles de lait sur le tee shirt, personnellement je n'ai jamais eu ce problème... 

Tant que bébé prend du poids, on ne s’inquiète pas ! Pas la peine d'acheter le pèse bébé et le peser tous les matins, vous avez des visites programmées chez le pédiatre et entre temps vous verrez au niveau des vêtements si bébé grandit !

Très important lorsqu'on allaite : boire au moins 1,5 litre d'eau par jour !!!


3. Bébé veut téter 20H sur 24H 











Lorsqu'on donne le biberon à bébé, il faut attendre 3 heures entre chaque prise car le lait de vache est plus long à digérer. Donc même si bébé hurle, niet !

Le lait maternel en revanche se digère très rapidement, tétée = changement de couche.
Pas de restrictions, bébé a faim, on lui donne à manger.

Le sein est un moyen pour bébé de se nourrir et aussi d'être rassuré donc il vous sollicite beaucoup. Il est bien au sein, il s'endort, il ne mange pas suffisamment, il se réveille et ben logique il a encore faim ! Oui allaiter c'est fatiguant car on peut pas passer le relais et on a toujours bébé accroché au sein, il faut se faire à l'idée.

Au bout d'un certain temps, le bébé se régule et réclame moins souvent à manger, les 3 premiers mois sont les plus difficiles. Certains se régulent plus rapidement, c'est variable.


4. Positions d'allaitement 
Les positions les plus simples d'après moi sont les deux positions suivantes :
                              







Il y en a d'autre mais honnêtement on recherche la simplicité !

Ce qui est important dans les 2 positions : 
Vous devez être bien installée ; 
Bébé doit avoir sa tête EN FACE de votre téton, pas au dessus, pas au dessous, ça ne doit pas tirer sur le téton, sinon crevasses ! Il est complètement sur le côté, le nombril contre le ventre de sa mère, les fesses tenues par une main et la tête repose sur un avant bras, au plu du coude pour pas que le poid de bébé pèse sur le bras.


5. Les crevasses !













Le mot est effrayant, y'à de quoi !
Au début de l'allaitement, c'est comme lorsqu'on commence à jouer de la guitare, tant que la corne ne s'est pas formée on a mal, ensuite ça roule, c'est une image bien sur que vous n'allez pas avoir de corne sur les seins ! Au début c'est sensible, c'est désagréable car ces petites créature ont une puissance de succion insoupçonnable mais après ça passe.

J'ai allaité deux enfants, j'ai une pose claire et très fragile, je n'ai jamais eu de crevasses, pourquoi ?

Il faut bien faire attention à la position du bébé lorsqu'on allaite, encore une fois, bébé ne doit pas tirer sur le téton mais être bien placé contre vous et en face du sein.

Ensuite, il faut mettre une crème magique tout le temps, dès que l'on commence l'allaitement, avant d'allaiter, après avoir allaité. C'est une crème qui n'est pas du tout nocive pour le bébé donc on a pas à se lessiver les seins avant chaque tétée... Il s'agit de la crème Lansinoh, on la trouve en pharmacie, elle est un peu chère (environ 15 euros le tube) mais ça vaut le coup !















6. Le sevrage













Le sevrage doit se faire progressivement, on supprime une tétée pendant plusieurs jours, puis deux tétées.... Cela évite les engorgements (en clair tu as l'impression que tes seins vont exploser, ça fait mal).
Le tire lait peut être très utile lorsqu'on saute une tétée et qu'on a trop mal aux seins. Attention au choix du tire lait (voir paragraphe ci-dessous) !!!

Certains bébés acceptent très bien le biberon, d'autres....moins. Mon deuxième enfant, qui est un glouton, a tout de suite adhéré au biberon mais la première a détesté ça ! Le terme sevrage prend alors tout son sens, ils faut les désintoxiquer du sein ! Comment ?
- Papa doit donner les premiers bib et vous sortez de la pièce, si c'est vous le bébé sent votre lait donc il ne veut pas le biberon. C'est très dur, jusqu'à présent c'est vous qui nourrissiez la créature, là il est nourri par un biberon et pas par vous, je ne pensez pas que ce serait si difficile de mettre fin à l'allaitement....
- Ne dégoûtez pas bébé du biberon, on fait plusieurs essais avant que ça marche, il faut le remettre au sein à plusieurs reprises avant qu'il accepte ce morceau de plastique.
- Habituez bébé dès le départ à boire de temps en temps un peu d'eau dans un biberon, surtout l'été, il aura moins de mal à basculer (c'est l'été vous allaitez, on vous dira que le lait maternel suffit mais quand il fait vraiment chaud, bébé a besoin d'eau et vous de repos).
- S'il refuse toujours, changez de marque de biberon, peut être que la tétine ne lui convient pas. Personnellement, j'ai toujours utilisé les DODIE MAM, la tétine est parfaite et ils sont très pratiques, pas de fuites, faciles à nettoyer.
- S'il refuse encore, essayez une autre marque de lait. En fonction des marques, les laits n'ont pas tous le même goût. 


7. Le matos d'allaitement

- Le coussin d'allaitement !!! 
Indispensable pour protéger bébé des chutes du lit, pour caler bébé quand on l'allaite, pour le caler quand il commence à tenir assis ET pour la future maman à la fin de la grossesse pour se caler quand on dort mal (mon mari n'en pouvait plus du coussin) !
J'ai acheté le coussin d'allaitement de RED CASTLE, ça a été mon meilleur ami pendant plusieurs mois, il est déhoussable, le tissu est agréable et il est confortable.













- Le tire lait 
Très utile lorsqu'on débute le sevrage mais également lorsqu'on a envie d'aller faire une course ou aller chez le coiffeur.
Attention !!! Il y a tire lait et tire lait !!!
Le joli petit tire lait manuel, vendu en pharmacie, vous oubliez, pour tirer suffisamment de lait pour un biberon il vous faut environ 48H.
Il faut vous faire prescrire un tire lait par votre sage femme ou gynéco, ça vous évite de payer la location, vous n'aurez qu'à payer les éléments du tire lait qui sont jetables.
Il faut un tire lait automatique !!!! Le bruit est impressionnant, on se sent un peu vache à lait MAIS ça marche !

Il existe la méthode dite "manuelle", sans tire lait, ça parait simple, si vous y arrivez vous me le dites, je n'ai jamais réussi à faire sortir une seule goutte de lait de mes seins par contre j'ai réussi à me faire des hématomes....















8. Manger, boire, fumer et allaiter ?












Vous pouvez presque manger de tout enceinte, la seule restriction : ce qui est dur à digérer pour vous, le sera pour bébé. Donc tu évites l’aïoli, la choucroute....

Boire ? Non ! C'est l'été, tu as envie d'un bon rosé bien frais et bien un verre c'est possible SI tu viens d'allaiter bébé et qu'il te laisse un peu de répit. Si tu as envie d'une grosse cuite, tu tires ton lait avant, attention cependant à ce que bébé soit habitué au biberon, d'avoir tiré assez de lait et que papa soit là pour gérer car on entend plus rien après quelques verres...

Fumer ? Déconseillé sauf si bébé vient de téter, une petite clope est tolérée.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ! 

un site utile même s'ils ne sont pas très "conciliants" : la Leche League : http://www.lllfrance.org/

Un livre intéressant :





1 commentaire:

  1. Allaiter en public est un droit, garanti par la loi. Si les gens comme nous ne se mobilisent pas pour le défendre, ce droit va reculer encore et encore. Il s'agit de droit des enfants et des femmes, et de discrimination, c'est puni par la loi. Et si elle s'était fait virer à cause de sa couleur de peau, ça ferait la une des journaux... On doit réagir, et être nombreux à le faire, pas que sur FB, mais partout: comm sur notre site, blogs, forums, etc. Sinon, on laisse encore une fois les enfants et les femmes être traités comme quantité négligeable. On ne peut pas laisser cette affaire faire flop, sinon n'importe quelle mère se fera virer de n'importe où sans rien pouvoir faire. Et il ne faudra pas se plaindre alors de voir des mères avoir honte ou sevrer parce qu'elles en ont marre d'être cloîtrées chez elles ou de se prendre des réflexions.
    Merci de publier, faire tourner, partager !

    Voilà les articles relatant les faits, par ordre chronologique:

    Réflexe d'éjection chez Celio Odysseum (Montpellier), 10 mai:
    http://editionsduhetre.fr/?p=1236
    Les excuses très insuffisantes de Celio (14 mai)
    http://editionsduhetre.fr/?p=1273
    La discrimination traitée par le mépris chez Celio (15 mai)
    http://editionsduhetre.fr/?p=1288
    Discrimination anti-allaitement: Celio touche le fond... (16 mai)
    http://editionsduhetre.fr/?p=1299

    La page Facebook du Hêtre et la page "téter où je veux quand je veux":
    https://www.facebook.com/edhetre?ref=hl
    https://www.facebook.com/JeTeteOuJeVeuxQuandJeVeux?ref=hl

    RépondreSupprimer