vendredi 15 février 2013

Comment BIEN choisir sa poussette ? 


Il existe de nombreuses marques de poussettes : Bugaboo, Chicco, Peg Perego, Quinny, Gracco, Bébé Confort, Mac Laren, Red Castle, Recaro, Stokke, Jané, Looping, Phil and Teds..... Les combinés duo, trio, poussettes cannes, poussette 1er âge, 2ème âge....

Comment faire le bon choix, quels critères retenir pour faire le tri dans tout ça ???

Il faut vous poser plusieurs questions :

- Quel usage ? La ville, la campagne ? 
Certaines poussettes sont plus compactes que d'autres et sont plus adaptées à la ville. Cela évitera d'écraser une centaine de pieds par balade et d'avoir une roue qui sort du trottoir, de plus, s'il vous arrive de prendre les transports en commun une grosse poussette vous créera quelques difficultés. Pour la campagne on va privilégier une poussette passe partout, la poussette 4X4, sport, de préférence avec des amortisseurs. Il est important qu'elle soit conçue pour tous les types de terrains, les roues qui se bloquent dès que l'on passe sur un caillou, ce n'est pas pratique !

- Quel prix
Les prix sont très variables, sur internet on trouve des prix souvent plus intéressant, à condition que vous sachiez quel modèle vous intéresse exactement ! 

Une poussette 1er âge : utilisable de la naissance jusqu'à 9-12 mois : de 150 à 500 euros pour la structure de la poussette et le hamac (le hamac c'est l'assise qui est intégrée à la poussette, que l'on utilise quand on enlève le cosy et la nacelle).
Le cosy : de 100 à 300 euros. Il faut regarder que le cosy soit simple à installer en voiture, qu'il est de bonnes protections renforcées au niveau des côtés, sous la tête et qu'il comporte un réducteur en mousse pour les 3 premiers mois de bébé. Il faut qu'il dispose d'une capote amovible.
La nacelle : de 100 à 300 euros. Il est important que la nacelle dispose d'un harnais 3 ou 5 points pour maintenir bébé à l'intérieur en cas de choc. En effet la plupart des nacelles n'ont qu'une attache ventrale, certaines n'ont même aucun dispositif de protection, il faut alors l'acheter à part. Il comporte alors la ceinture ventrale et des dispositifs d'accroches aux ceintures de sécurité (très léger niveau sécurité). Il faut également que la nacelle soit dotée d'un matelas suffisamment épais pour le confort de bébé et qu'elle soit bien rembourrée sur les côtés. Certaines nacelles font également office de cosy car il est possible de les incliner, c'est très pratique et surtout moins encombrants (on habite pas tous dans un château ou un local de stockage).
Les combinés trio (poussette, cosy, nacelle) : la plupart des marques proposent des packaging, ça revient souvent moins cher de 500 à 1000 euros.
Une poussette 2ème âge : utilisable vers 9/12 mois ou dès la naissance si on peut y adapter un cosy ou une nacelle !!! : de 100 à 300 euros que pour la poussette. C'est plus économique, elles sont plus légères, plus compactes. Certaines marques proposent des cosy et nacelles adaptables sur ces poussettes, cela évite une dépense supplémentaire et de plus savoir que faire de sa poussette 1er âge (comptez environ 500 euros pour le combiné).

- Le design : et bien oui ça compte, on a tous envie d'une jolie poussette pour nos créatures.

- Le poids de la poussette et son encombrement
Si vous avez une Twingo évitez d'acheter une énorme poussette avec de grosses roues, vous allez devoir rouler le coffre ouvert... Sauf si les roues s'enlèvent facilement et qu'elle est très compacte une fois pliée.
Concernant le poids, il faut privilégier les poussettes en aluminium qui sont plus légères et donc plus maniables.

- Pliage facile
Évitez les poussettes trop compliquées où il faut avoir fait une école d'ingé pour la plier, ça vous évitera de grands moments de solitudes.

- Quel âge a votre enfant
Une poussette utilisée dès la naissance devra pouvoir recevoir un cosy et éventuellement une nacelle. A partir de 12 mois, une simple poussette canne suffit.

- Les normes 
La norme NF S 54-001 (mars 1987) établit des exigences de sécurité et des méthodes d’essais concernant les « landaus, poussettes et voitures d’enfants transformables ». La norme européenne EN 1888 (juillet 2003) et amendée en décembre 2005, prévaut sur la norme française.
ces normes imposent : 
La stabilité testée avec la nacelle, le cosy et la poussette seule (si la poussette ne se renverse pas c'est mieux) ; 
Le dispositif de verrouillage du système de pliage : Il faut deux manœuvres différentes pour plier la poussette et à ne pas pouvoir être déverrouillé par l’enfant quand il est installé dans sa poussette ;

Le dispositif de frein de parking : la poussette doit être munie d’un dispositif de blocage à l’arrêt qui ne peut être actionné par l’enfant lorsqu’il se trouve dans sa poussette ;

La résistance aux contraintes mécaniques ou physiques : l’enfant ne doit pas être brusqué ou exposé à des risques lors de l’utilisation de la poussette ou lors d’une modification de sa structure (on allonge le dossier par exemple) ;
L’absence d’éléments (fixes ou mobiles) susceptibles de provoquer des risques de lésion, coupure, pincement, étranglement....et l’absence d’éléments pouvant être avalés ou inhalés par l’enfant ; 
La présence d’un harnais conforme ou d’une ceinture de sécurité évitant tout glissement ;
La résistance à l’inflammabilité des tissus, aux risques d’intoxication.



Quelques poussettes testées et approuvées par les mamans


Combiné trio ou duo les plus plébiscités : Poussettes 1er âge :
- La QUINNY "Senzz" : environ 300 euros la poussette seule et 500 euros avec la nacelle (200 euros environ la nacelle seule). 
Poids : 8,4 kg
Poussette en alu donc très légère, très maniable, facile à plier il faut juste prendre le coup, compacte quand elle est pliée et tient droite, simple poignée pour allonger le hamac, de jolies couleurs proposées, la poussette est compatible avec tous les cosy de la marque QUINNY, elle est légère donc même si elle n'est pas dans la catégorie poussettes "cannes", elle peut quand même être utilisée comme tel (plus large qu'une poussette canne mais légère), poignée pour la transporter une fois pliée. La nacelle se transforme en balancelle et dispose d'une poignée de portage.

Points négatifs :le hamac se baisse presque entièrement mais pas complètement non plus, guidon n'est pas réglable et fait un peu mal aux mains si la balade s'éternise, la nacelle ne dispose que d'une ceinture ventrale, le hamac n'est pas réversible, bébé ne peut pas être face au parent, capote trop petite et pas assez couvrante.



                 





- La SAFETY 1st : environ 350 euros le duo poussette et cosy et 500 euros le trio.
Cette poussette est très confortable, bien rembourrée, en alu, on peut mettre le hamac face à la route au face au parent en un seul clic, le guidon est réglable. Le siège auto est peut être utilisé jusqu'à 9-12 mois (13kg), bien rembourré sur les côtés, réducteur pour nouveau né et poignée pour le porter. La nacelle se transforme en balancelle pour aider bébé à s'endormir, le kit de sécurité voiture est inclus.
Point négatif : la nacelle ne dispose que d'une ceinture ventrale !
















- La BUGABOO "Cameleon" : La poussette des stars ! Environ 1000 euros pour le combiné duo (poussette et nacelle).
Poids : 9 kg
Dimensions : ouverte H97-113 cm X l 60 cm X L 91,5-104 cm / pliée H 30,5 cm X l 50 X L 84 cm.
Poussette disposant d'un beau design, légère en alu, très maniable, elle passe partout : dans les cailloux, la neige, le sable...(petites roues devant en ville et grandes roues devant dans les milieux hostiles), le choix des couleurs, le guidon peut se régler en hauteur et s'incliner, le frein se situe au niveau du guidon, c'est très pratique, le hamac est inclinable en 3 positions, si votre poussette a un problème on vous en livre une neuve chez vous et elle est garantie 2 ans, les roues s'enlèvent très facilement si vous avez un petit coffre, elle se plie et se déplie très rapidement, entièrement déhoussable, les pièces détachées se trouvent très facilement. La nacelle dispose d'un matelas confortable, elle est déhoussable très facilement, grande et confortable, poigne de portage. Le cosy doit être acheté à part, ainsi que des adaptateurs, vous pouvez donc installer plusieurs marques de cosy sur cette poussette (Bébé Confort, Cybex...).
Points négatifs : le prix, en voiture on ne peut utiliser que le cosy (il faut les adaptateurs pour la poussette), la nacelle ne sert donc que pour le dodo et les balades.













- Poussette CONCORD Neo : environ 1000 euros le combiné trio.
Poids poussette : 10,6 kg
Dimensions : pliée Longueur 74 cm x largeur 61 cm x hauteur 39 cm / Dépliée : Longueur 84 cm x largeur 61 cm x hauteur 110 cm.
Poussette très légère en alu, très maniable, très design, le cosy le plus léger du marché avec seulement 3 kg, assise haute et confortable, le siège peut être installé face ou dos à la route, système de freinage activable au guidon, la nacelle est homologuée pour la voiture et pliable pour un transport facilité et surtout elle dispose d'un harnais 3 points !!! Le cosy est très confortable et très sécurisé.
Les inconvénients : bouton pour pliage un peu dur et le prix. 















Poussette JANE "Trider Reversible" : environ 750 euros le combiné poussette et cosy qui se transforme en nacelle.
Poids : 10 kg
Le châssis de la poussette est 100% en alu ainsi que la fourche, tout terrain, très agréable à manier car la structure de la poussette est faite de telle sorte que les parents ont un important espace pour les pieds, on peut donc faire de grands pas ou courir ! Elle dispose d'un frein avant à disque très efficace, on  peut installer bébé face ou dos à la route, le panier dispose de bandes réfléchissantes si vous baladez la nuit, le guidon est réglable. La nacelle dispose d'un système breveté qui permet de l'enlever d'une seule main, très pratique ! Mais surtout la nacelle est également un cosy ou vice versa, car on peut l'incliner en siège ou la mettre en position allongée !!! Les 2 positions sont homologuées pour la voiture, harnais de sécurité 5 POINTS !!! structure légère, systèmes d'ancrage qui évite que la nacelle ne se tourne, l'intérieur est complètement rembourré et renforcé, pince de retenue qui s'accroche à la ceinture de sécurité pour que la nacelle ne bouge pas en cas de choc, la poignée de transport est réglable sur 3 positions. Si vous partez souvent en we et que vous faites beaucoup de voiture, cette nacelle est faite pour vous !

















Poussettes cannes et trio : Poussette 2ème âge ou poussette canne, pouvant servir dès la naissance grâce à l'adaptation de cosy et nacelles.
Pour moi l'idéal pour faire des économies et apporter du confort à bébé !

- La RED CASTLE "City Link"
Le prix : environ 550 euros pour le combiné duo poussette et cosy, 200 euros pour la nacelle-cosy, environ 280 euros que la poussette.
Poids : 7,4 kg
Dimensions : pliée 102,5 cm de long, 30 cm de large et 27 cm de haut / dépliée hauteur de 105 cm, longueur 76 cm et largeur 51 cm.
je l'ai testé chez une amie qui l'a acheté, elle est vraiment super légère, c'est une vrai poussette canne, au même titre que la Mac Laren réputée pour son aspect compact.
Le cosy adaptable est le RC de RECARO, harnais 5 points, poignée de portage, possibilité de mettre en place une base Isofix. La nacelle adaptable est la nacelle auto RC 2 de RED CASTLE, il s'agit en fait d'un cosy qui peut s'allonger mais qui ne prend qu'une place car dos à la route et pas toute la banquette comme les autres nacelles, par contre installation pas facile dans la voiture, il vaut mieux privilégier un système Isofix. Un autre plus est que ce cosy nacelle dispose d'un harnais 3 points ! Le dossier de la poussette s'incline à 150 ° donc bébé peut y être installé dès 6 mois ou à la naissance en position complètement allongée.
















- La Mac Laren "Techno XLR"
Le prix : environ 380 euros la poussette seule, environ 590 euros le duo poussette et siège auto RECARO, nacelle environ 95 euros.
Poids : 7,5 kg
Dimensions : dépliée 83X53X110 cm / pliée 39X50X110 cm
Cette poussette est très compacte, très légère. Comme la RED CASTLE c'est une vraie poussette canne après utilisation du combiné. Les poignées sont réglables en hauteur, le siège est inclinable en 4 positions et on peut allonger bébé complètement, très facile à plier et à déplier, entièrement déhoussable. Le siège auto est de bonne qualité, bien rembourré, facile à installer. La nacelle est souple est bien rembourrée, dispose de sangles de portage.

Points négatifs : la nacelle n'est pas homologuée pour la voiture, un peu plus large et lourde que la poussette canne de la même marque.















Poussettes cannes  (2ème âge uniquement) 
Pour moi les meilleures poussettes cannes sont les MAC LAREN car très compactes et très légères. Je vais vous présenter rapidement les différents modèles car on s'y perd un peu.

- La MAC LAREN "Volo"
Le prix : environ 120 euros
Poid : 4 kg
Très légère, très compacte, facile à plier et déplier, tient debout une fois pliée, sangle de transport sur le côté.
Point négatif : le dossier est fixe ! Gros inconvénient d'après moi car bébé fait encore la sieste dans la poussette à 12 mois !















- La MAC LAREN "Globetrotter" :
Le prix : environ 150 euros
Poids : 5,2 kg
Dimensions : dépliée 80X47X103 cm / pliée 26X19X104
Toujours compacte, légère, pliage facile mais plusieurs positions d'assises contrairement à la précédente et le siège est matelassé !
Points négatifs : dossier un peu mou et pas facile à abaisser.














- La MAC LAREN "Triumph"
Le prix : environ 180 euros
Poids : 5,2 kg
Dimensions : dépliée 104X48 cm / pliée 104X26
légère et compacte, siège inclinable par un système de sangle.
Points négatifs : pas de suspensions donc vous restez sur le bitume, le système de blocage des roues n'est pas fiable.














- La MAC LAREN "Quest Sport"
Le prix : environ 240 euros
Poids : 6,1 kg
Le siège de la poussette dispose de 4 positions d'inclinaison, il est inclinable d'une main, le siège est matelassé et confortable, poignée de portage, contrairement aux autres modèles la capote dispose de bandes réfléchissantes, le repose jambes est ajustable en longueur, la capote dispose d'une fenêtre de surveillance, les poignées sont ajustables en hauteur.
Point négatif : Cette poussette ne dispose pas de suspensions donc adaptée qu'à la ville.Il faudra se rabattre sur la "XT" pour en avoir. 















- La MAC LAREN "Techno XT" :
Le prix : environ 300 euros
Poids : 7 kg
Le siège dispose de 4 positions et s'incline d'une seule main, les poignées sont réglables en hauteur, le repose jambes est ajustable, elle est dotée de suspensions sur les roues avant et arrières, les jantes sont réfléchissantes, le siège est matelassé, confortable et déhoussable. La capote dispose d'une fenêtre pour voir bébé, de bandes réfléchissantes et dispose d'un système d'aération sur les côtés. la poussette dispose également d'une poignée de transport.














En résumé, la MAC LAREN XT est le modèle le plus cher mais elle est plus confortable, dispose de plus de  détails et surtout de suspensions à l'avant et l'arrière.

Si vous avez acheté des poussettes d'autres marques pour lesquelles vous avez eu un coup de coeur ou si les poussettes présentées ont des avantages ou inconvénients qui n'ont pas été cités, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

2 commentaires:

  1. Conseils très précieux pour s'y retrouver et faire le bon choix!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de vos précieux conseils. Je pense acheter un combiné trio (poussette, cosy, nacelle), c'est le plus intéressant à niveau de prix. Le pire c'est de choisir la marque, il y en a plein..J'ai fait des recherches de poussettessur l'internet et je suis pour Jane, une marque classique avec beaucoup de points positifs. Mais je doit dire que je lis beaucoup sur d'autres marques aussi intéressantes : bébé Confort, Inglesina...Parfois les différences sont à niveau de prix. J'habite en campagne, qu'est-ce que vous me conseillez ?

    RépondreSupprimer