lundi 18 février 2013

CHOISIR UN PRÉNOM... C'est pour la vie !













Pour ma  fille j'adorai Violette, je voulais absolument ce prénom, c'était le prénom de ma vie mais mon mari a mis un veto, j'ai tout essayé, rien à faire, il détestait. Finalement, on s'est mis d'accord sur Camille.

Pour mon garçon je n'avais pas d'idées, papa non plus. On s'est finalement décidé une semaine avant l'accouchement pour Jules ou Marcel (oui je suis fan de Marcel Pagnol !!!). Et puis on s'est dit, Marcel c'est joli mais c'est quand même dur à porter.... Non peut être pas ?

Nous voilà en salle d'accouchement et vient la question fatidique de : quel prénom avez vous choisi ? Merde il faut répondre ? Entre deux contractions tu essaies de te concentrer sur un bébé que tu vas appeler : Vient là Marcel, vient là Jules, ne mange pas tes crottes de nez Marcel,  range ta chambre Jules.... 

Finalement j'expose mon problème à la sage femme, je lui explique que j'adore la Provence, la gloire de mon père, le château de ma mère, La femme du boulanger, que Lili des belons était mon meilleur ami fictif quand j'étais petite......Mais que c'est dur à porter. Elle a l'air de s'en foutre, je ne comprends pas pourquoi ! Finalement elle me lâche que oui Marcel c'est plus difficile à porter que Jules, ok je choisis Jules.

Les prénoms les plus données en 2012 :

01Lucas  01Emma 
02Mathis  02Chloé 
03Nathan  03Léa 
04Mathéo  04Manon 
05Noah  05Jade 
06Nolan  06Camille 
07Léo  07Lilou 
08Hugo  08Lucie 
09Louis  09Sarah 
10Enzo  10Maëlys 
11Timéo  11Louna 
12Arthur  12Lily 
13Raphaël  13Romane 
14Jules  14Zoé 
15Gabriel  15Léna 
16Thomas  16Lola 
17Théo  17Margaux 
18Clément 18Léonie 
19Axel  19Clémence 
20Paul  20Louise 







Et là tu te dis : je croyais être originale mais mon prénom est dans la liste ! On est tous dans le même cas.

Il faut se dire que la jolie petite créature dans son couffin deviendra grande puis vieille et elle ne pourra pas changer de prénom (sauf si elle va devant le juge mais c'est compliqué tout de même)... Alors oui pour une touche d'originalité, non pour un prénom aborigène !

Certains prénoms comme Ignace, Hippolyte, Adolphe, Roberta, Casimir... sont pas tous les jours faciles à porter... 

On évitera aussi lorsqu'on s'appelle Monsieur et Madame RENAUD de choisir le prénom Mégane pour sa fille, c'est une histoire vrai ! Ces gens ont indiqué qu'ils n'avaient pas fait le rapprochement, heureusement qu'ils n'ont pas eu un garçon...Scenic ?

On évite aussi d'indiquer le prénom choisi à nos proches afin d'éviter : Ah non tu vas pas l’appeler comme ça ! Ma grand mère avait un caniche qui s'appelait comme ça ! Ah non c'est le prénom de mon oncle alcoolique ! Mais ce prénom est affreux moi je l’appellerai différemment ! Mais non ça me fait penser à une marque de croquettes pour chiens.............




Quelques livres intéressants pour s'inspirer :











2 commentaires:

  1. C est exactement ça!
    Même conseil... si vous ne voulez entendre dire " mais quel idée!!...Ah moi j aime pas!!... C est bizarre comme prénom..."
    Garder vos idées de prénom pour vous même, je voulais appeler mon fils maël, j ai tellement entendu de chose négative que j ai changée d avis, c est devenu petit " Paul" et oui je viens de voir par surprise que je ne suis pas originale... Il est dans la liste;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair que les gens t'influencent à force de dire des choses négatives, même si tu es fixée au départ sur une idée....

    RépondreSupprimer