mercredi 27 février 2013

La rééducation du périnée

La rééducation du périnée




Oui cette chose était éduquée, elle s'est égarée donc il faut la rééduquer !



Le périnée what is it ?





Non ceci n'est pas une dissection d'oursin, c'est bien une femme vue d'en bas.

Personnellement, avant de commencer les cours de rééducation du périnée, je ne savais pas ce qu'était exactement cette chose. J'entendais dire qu'après l'accouchement, il fallait re-muscler le périnée, quoi me muscler la mounette ? Pas très clair tout ça...

En fait, le périnée est un ensemble de "muscles, de ligaments et de membranes situés dans le bas du bassin. Il forme un plancher, d'où le terme de plancher pelvien ou plancher périnéale". En clair, comme disait ma sage femme, ce sont tous les muscles du bas qui font que tu n'as pas la vessie, l'utérus et le reste par terre, belle image.

Outre cette fonction de maintien des organes, il assure la continence urinaire et fécale. En clair, tu rééduques ou tu risques les fuites urinaires ou pire ! D'ailleurs, les jours après l'accouchement, il est fatigué et tu as un peu du mal à te retenir de faire pipi... pas de panique, c'est normal.

Enfin, il joue un rôle dans le plaisir sexuel, concrètement, plus c'est "serré", plus votre ami ressent du plaisir et pour vous il permet de ressentir mieux les choses.

Le périnée est une sorte de hamac, en forme de losange, il s'étend du pubis au coccyx et en largeur il s'étend entre les os de vos fesses.

Après votre accouchement, généralement 6 semaines plus tard, vous avez RDV chez votre gynéco pour un petit état des lieux. Il va alors vous dire si vous avez limité la casse ou pas. Pour Camille j'avais eu une épisio et les spatules, pourtant il était encore tout fringuant, après Jules j'ai dû m'y mettre, ça dépend des femmes mais généralement c'est recommandé. 

La sécurité sociale vous rembourse à 100 % 10 séances !


Où le rééduquer ?

Vous pouvez faire votre rééducation chez (enfin au Cabinet médical de... pas chez lui, on aura compris !) :
- Un Kinésithérapeute ;
- Une sage femme. J'ai opté pour une sage femme, ce que j'ai su après c'est qu'elles étaient plus portées sur la technique "manuelle".



Les différentes techniques de rééducation 


Il existe deux techniques : manuelle ou le rétrocontrôle.

La méthode manuelle :
La sage femme exerce un toucher vaginal et en même temps, te demande d'exercer plusieurs types de contractions du périnée, pour évaluer si tu stimules bien le bon muscle et de tenir contracté.

Concrètement, elle te demande de visualiser plusieurs choses : tu fermes les portes d'un ascenseur, tu lèves le pont levis, tu fermes la herse....

Alors moi je suis désolée mais la herse, je n'y arrivait pas, pourquoi ? C'est quoi une herse ??? Alors tant bien que mal, je simule une herse, je fais cabrer un cheval, c'est tout ce qui m'est venu à l'esprit, me demande pas pourquoi et le soir en rentrant, je regarde Wikipédia. Sachez qu'une herse c'est une grille de château fort, elle aurait pas pu me dire ça non au lieu de tester ma culture architecturale ?



la méthode du rétrocontrôle ou biofeedback :
Pas de rétro projecteur, juste une sonde vaginale "associée à un signal sonore ou visuel matérialisant la contraction et le relâchement". En clair, un flasher de super marché, tu entends des bips bips tout le long. Honnêtement, j'aurai préféré cette méthode car la sage femme m'a énervé avec ses images de herses....

Si vous n'arrivez pas à prendre conscience de vos différents "muscles", il reste la méthode l'électro stimulation par sonde vaginale qui provoque des contractions rythmées. On te choque le périnée quoi, je n'ai pas testé mais plusieurs personnes m'ont indiqué que ce n'était pas douloureux.






Après la rééducation du périnée, vous pouvez procéder à la rééducation abdominale chez un kiné !
  
Bon courage !

6 commentaires:

  1. c'est pas glamour mais indispensable ! sinon bonjour les serviettes Tena anti fuites .... Et Que penses tu de la préparation du périnée avant l'accouchement ? Un futur article peut être ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Indispensable!moi Kine elle me fesait les 2methodes, une après l autre.meme si on pense que ça ne sert a rien sur le moment, faut penser quand on aura 50ans!!comme tu dit 02... Super les serviettes tena! Et je suis d accord moi j ai éduquée mon périné avant et tout bénéf' pas d episio';-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'adresser ce sujet. C'est clair que ce n'est pas glamour...

    Je fais justement un sondage sur les raisons qui retiennent les mamans de se rééduquer (besoin de retrouver son intimité, pas de professionnel à proximité ?).

    Il n'y a que 4 questions.

    >>> le sondage sur la rééducation

    Merci aux volontaires !

    RépondreSupprimer