jeudi 21 février 2013

Choisir le mode de garde de votre enfant






La crèche ou la nounou ?


Je suis allée visiter la crèche de mon village et j'ai auditionné plusieurs nounous, au final j'ai choisi la nounou. C'est un choix personnel, il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution !!!

Ce matin là j'ai RDV avec la directrice de la crèche qui m'explique le fonctionnement de la crèche et me fait visiter les locaux. Les enfants évoluent dans une grande salle avec des tapis et beaucoup de jouets, il y des enfants posés dans des transats, d'autres qui déambulent, de quoi réaliser une étude sociologique intéressante. En regardant de plus près, je vois un petit garçon allongé à côté d'une petite fille et qui essaie de lui monter dessus, précoce non ? Un autre est en train de pleurer car son camarade la mordu, la puéricultrice m'explique que certains enfants mordent tout le monde, Hannibal Lecter est dans la place. Puis,c'est l'heure du repas et je retrouve attablé une dizaines de petits humains hurlant en attendant la tambouille, ma fille les regarde médusée, je me dis que c'est animé les repas ici. Bref, je gardais ma fille avec moi depuis un an, elle n'avait pas l'habitude de la communauté, ne marchais pas encore et avait l'habitude d'avoir beaucoup d'attention alors j'ai paniqué....

Les jours suivants, je me décide à rencontrer des nounous. La première, très sympathique, m'explique qu'elle est professeur de country, c'est sa passion, ok super, en même temps en voyant sa décoration intérieure on comprenait qu'elle avait une certaine attirance pour les chevaux et les States. Elle me dit qu'elle propose des activités calmes aux enfants, lecture de livres, échecs.... Je me suis dis que j'allais retrouver ma créature le soir déchaînée car les échecs, ça ne défoule pas vraiment. La cerise sur le gâteau  elle avait une piscine, sécurisée, certes, mais j'ai perdu un frère qui avait deux ans, noyé dans la piscine de mes parents donc je ne peux pas imaginer mon enfant passant toutes ses journées à proximité d'une piscine.





La seconde vivait en campagne, au milieu des pins, à mon arrivée j'entends des chiens aboyer. Je lui demande si elle a des chiens ? Elle me répond que oui mais ils sont toute la journée dans une cage, son mari s'en sert pour la chasse. Ok des esclavagistes de chiens et tueur de biches de surcroît ! Il doit y avoir des carabines dans la maison, ça ne me plait guère quand on voit les coups de folies de certaines personnes... Le pompon c'est que ma fille s'impatientait pendant l'entretien et elle n'a même pas eu l'idée de lui proposer un jouet.




La troisième s'appelle Hélène, elle a deux enfants qui sont grands, elle me dit que sa vocation aurait été d'être puéricultrice, elle garde les mêmes enfants depuis qu'ils sont bébés, un part à l'école à la rentrée. Elle me demande au cours de l'entretien si elle peut prendre Camille dans les bras, lui donne un jouet pour l'occuper, elle est très souriante, bon feeling, ce sera elle la nounou de mes enfants ! 




Pour l'adaptation, nous avons décidé de la faire sur un mois, je laissais les enfants des demi journées, en général les nounous proposent de le faire en 3 jours ou 1 semaine.

Au début c'était horrible, Camille se mettait à hurler quand je partais, résultat je pleurais aussi et passais ma journée avec une boule géante au ventre. Petit à petit, ces crises se sont calmées. Aujourd'hui Camille me dit à peine au revoir quand elle me voit partir. Jules lui est habitué à elle depuis qu'il est bébé, donc il s'en fout. Cela fait 6 mois qu'elle garde les enfants et tout se passe super bien ! Le matin elle les amène au parc, afin qu'ils se sociabilisent, le midi elle leur prépare des bon petits plats équilibrés et après la sieste elle joue avec eux. Quand je viens récupérer les enfants le soir, on dirait qu'une bombe est tombée dans la maison, il y a des jouets partout et j'aime ça, cela signifie qu'ils s'amusent et qu'ils ne sont pas en train de jouer aux échecs.




La nounou : avantages et inconvénients


Pour moi, la nounou a l'avantage d'avoir plus de temps à consacrer aux enfants, pour l'affection, l'éducation est plus adaptée à chaque enfant (en passant toute la journée avec elle, il vaut mieux qu'elle ne les laisse pas faire tout et n'importe quoi), elle se cale sur les besoins de l'enfants (des fois Jules prend le biberon à 6H du matin donc à 11H il est affamé et ne peut pas attendre l'heure du repas officielle ou Camille au départ faisait encore la sieste le matin). la nounou prend les enfants même quand ils sont malades. Enfin, elle accepte généralement de les garder plus tard le soir qu'une crèche. 

Les inconvénients : C'est un peu cher, vous devenez employeur donc s'il y a un litige vous pouvez être traîné devant les prud hommes. De plus, votre enfant vers 2 ans commence à aimer jouer avec les autres enfants, s'éclate à faire des activités comme la pâte à modeler, la peinture, la pâte à sel et beaucoup de nounous ne proposent pas ce genre d'activités, elles se cantonnent au dessin, c'est moins salissant. 

Autre inconvénient, vous pouvez tomber sur une tarée et il n'y aura pas d'autres nounous pour vérifier ce que fait cette personne. Une amie a vu une première nounou dont la maison était rempli de plantes vertes, étonnée, elle demande à la nounou si les enfants ne touchent pas ses plantes ? Elle répond que des fois ils essaient mais qu'elle leur met une tape et après ils laissent les plantes tranquilles. Ok donc elle tapote tes enfants, moyen... 

La seconde nounou est une femme d'une soixantaine d'années, son mari est à la retraite et il est aussi agréé "assistant maternel". Ils lui vendent leur produit en lui indiquant qu'ils adorent les enfants, que certains parents leur laisse même les enfants la nuit quand ils veulent se faire une petite sortie et qu'il leur est même arrivé d'en amener un passer le we au ski dans leur appartement. Elle se dit qu'ils aiment vraiment les enfants, c'est un bon point. Mais un détail attire quand même son attention, dans l'appartement, il y a une pièce moquettée dite "salle de jeux des enfants", une petite fille y joue tout le temps de l'entretien, elle se dit qu'elle est sage et décide de confier son enfant à ces personnes. Dès les premiers jours, la nounou se plaint de son fils en disant qu'il ne veut pas rester dans la salle de jeux, qu'il veut rester avec elle et qu'elle le force à rester la dedans. Un enfant qui reste dans une pièce pour jouer, trouves en... Moi j'ai des jouets dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les toilettes ! Les jours passent et "le" nounou dit que son enfants est dur à gérer (alors qu'il est vraiment super sage), qu'il hurle pendant les repas et que ça lui coupe l'appétit. Elle commence à se demander si elle a enfanter un monstre asocial ? Un autre jour, elle amène son fils et on lui dit qu'il a été puni car il gueulait pour rien et elle l'a donc mis au lit pour qu'il comprenne que ce n'était pas bien (lit = punition, va faire dormir ton enfant le soir après....). Un autre jour, elle le dépose et elle entend hurler la petite fille, elle demande à la nounou ce qu'il se passait, elle lui répond qu'elle était puni alors qu'elle devait dormir mais qu'elle hurlait depuis 1H30, finalement le mari arrive dans la pièce et indique qu'elle avait oublié de lui enlever les chaussures. Bref, son enfant n'est pas resté longtemps chez ces gens.



L'agrément de la nounou
Vérifiez que la nounou soit agréée, la date de son agrément et si celui-ci est toujours valable. Cet agrément est attribué par le Conseil Général si le casier judiciaire de la candidate est vide (ça évite une nounou serial killer) et si son état de santé est compatible avec l'exercice de cette fonction (une personne amputée des 2 bras aura du mal à s'occuper des enfants malheureusement). Les autres critères pour l'obtention de l'agrément sont : 

- Sa capacité à veiller à la santé et la sécurité des enfants recueillis : si elle est aveugle c'est délicat ;

- Sa maîtrise de la langue française : une nounou chinoise c'est bien mais si elle ne parle pas un mot de français la communication va être difficile, à part "nems" et "won ton frits" je ne sais rien dire ;

- Ses capacités à assurer le développement physique et intellectuel de l'enfant et aptitudes éducatives : si votre enfant ne tient toujours pas assis à 12 mois il y a un problème, s'il la frappe il y a aussi un problème ;

- Sa disponibilité : si ta nounou te dis tous les 4 matins qu'elle ne peut pas garder ton enfant car elle a piscine ou tir à l'arc, c'est compliqué.

- Sa connaissance du métier : quoi ça fait la sieste un bébé ? Recalée !

- Les conditions d'accueil et de sécurité de son logement : Il y a des fils électriques qui pendent partout, sa maison a été construite sur le site d'une ancienne centrale nucléaire,  c'est un rat que je viens de voir passer ? C'est négatif !

Cet agrément imposera à l'assistante maternelles des visites surprises d'une puéricultrice.


Quelle paperasse effectuer lorsqu'on embauche une nounou ?

Il faut établir un contrat de travail entre la nounou et les parents, vous devenez son employeur, son boss !
Pour chaque enfant confié, il faut établir un contrat, en deux exemplaires, signés et paraphés (tu mets tes initiales en bas de page) par les parents et la nounou. Vous en gardez un exemplaire et la nounou l'autre exemplaire.

Le contrat doit contenir les renseignements suivants :
- Les références de l'agrément de l'assistante maternelle ;
- La garantie d'assurance responsabilité civile souscrite par l'assistante maternelle, couvrant sa responsabilité professionnelle pour les dommages subis et causés par les enfants, ainsi que la garantie d'assurance automobile si l'assistante maternelle est amenée à utiliser son véhicule personnel pour transporter l'enfant ;
- Le nom et la date de naissance de l'enfant ;
- Le type de contrat de travail (CDI, CDD) et, s'il s'agit d'un contrat à durée déterminée, sa durée ;
- La date d'embauche et la durée de la période d'essai ;
- La durée hebdomadaire ou mensuelle de travail et la répartition de cette durée entre les jours de la semaine ou les semaines du mois ;
- Les horaires habituels d'accueil de l'enfant ;
- Les cas de modification occasionnelle des horaires d'accueil, de la durée de travail et de la répartition de cette durée et le délai de prévenance ;
- Le jour de repos hebdomadaire et les dates habituelles de congés annuels ;
- Les conditions de rémunération et les dates de paiement ;
- La durée du préavis en cas de rupture du contrat à l'initiative de l'une ou l'autre des parties ;


Documents annexes au contrat de travail :
- L’autorisation concernant les modes de déplacement de l'enfant ;
- Les éléments relatifs à sa santé (bulletin de vaccination, protocole médical, ...) ;
- La liste et les coordonnées des personnes autorisées à venir chercher l'enfant au domicile de l'assistante maternelle ;
- La liste des personnes à contacter en cas d'urgence et en l'absence des parents ;
- Les coordonnées du médecin référent.




Quel prix pour une nounou ?



Il faut compter distinguer le salaire de base, les heures sup' et les frais divers (indemnités d'entretien et les frais de repas).

Le salaire horaire brut de base ne peut être inférieur à 0,281 fois le Smic horaire par enfant, soit 2,65 € par heure MINIMUM. Attention c'est souvent plus !

Le salaire mensuel brut de base = (Salaire horaire brut de base X Nombre d'heures d'accueil par semaine X Nombre de semaines d’accueil) / 12.

Si votre enfant est confié l'année complète, le nombre de semaines est de 52 ! Sinon, il faut compter le nombre de semaines.

Un exemple, la nounou garde votre enfant toute l'année, 4 jours par semaines (si vous avez la chance de ne pas bosser le mercredi) et de 9H à 18H (donc 9 heures par jour, soit 36 heures par semaine) :
2,65 X 36 X 52 = 4 960,80 euros 
4 960,80 euros / 12 = 413,40 euros

Si votre temps de travail est variable et que vous ne laissez pas votre enfant le même nombre d'heures chaque semaine : on fait la moyenne des heures sur l'ensemble des semaines.

Si l'accueil est occasionnel : horaire brut X nombre d'heures d'accueil dans le mois.

Le salaire est versé chaque mois, à une date fixe et donne lieu à la remise d'un bulletin de paie. C'est à vous de l'établir mais la nounou peut vous proposer de le faire. J'ai un modèle si ça intéresse quelqu'un !

Si vous décidez de ne pas mettre votre enfant une journée : vous payez quand même si ce jour est prévu au contrat !

Si l'enfant est malade : il faut fournir un certificat médical daté du 1er jour d'absence : 
Les courtes absences ne sont pas rémunérées (10 jours par an maximum).
Les absences de + de 14 jours consécutifs ne sont pas rémunérées.



Les congés payés :



L'indemnité de congés payée est = 
- Soit à la rémunération brute que la nounou aurait perçue si elle avait gardé l'enfant, hors indemnités ;
- Soit 1/10ème de la rémunération brute totale (y compris celle versée au titre des congés payés) perçue par la nounou entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours, hors indemnités.

Le montant le plus avantageux de ces 2 possibilités = celui qui sera retenu !!!

Cette indemnité est versée soit :
- En une seule fois en juin ;
- Lors de la prise principale des congés ;
- Au fur et à mesure de la prise des congés ;
- chaque mois, par 12ème.
(si accueil occasionnel : 1/10ème est versé à la fin de chaque accueil)


Les indemnités d'entretien :


Ces indemnités sont dues pour chaque JOUR d'accueil et sont destinées à couvrir les dépenses relatives aux jeux, matériels d'éveil, aux matériels de couchage et de puériculture, la consommation d'eau, d'électricité, de chauffage.....

Le montant est fixé par accord entre les parents et la nounou mais ne peut pas être inférieur à 2,97 euros ! Ce montant est calculé en fonction de la durée effective d'accueil par jour !

Par exemple, la nounou vous demande le minimum, soit 2,97 euros, pour 4 jours de garde, pour un mois = 2,97 X4 = 11,88 euros par semaine et 11,88 X 4 = 47,52 euros par mois !


Les frais de repas :



Vous pouvez préparer la popote de vos enfants ou confier cette tâche à l'assistante maternelle en lui versant de l'argent ! Attention de se renseigner sur les menus, si elle prépare des pâtes à l'eau, des frites congelées ou des lasagnes au cheval, mieux vaut préparer soi même (à condition d'avoir le temps) !!!

En général, les frais de repas sont de 4,35 euros par jour et par enfant.
4,35 X 4 = 17,4 euros par semaine, 17,4 X 4 = 69,60 euros par mois.


Les frais de déplacement :


Si la nounou se déplace avec votre enfant pour aller à la bibliothèque ou à la piscine, vous indemnisez en fonction des KM effectués. 



Un exemple chiffré de salaire : Exemple de calcul 




La crèche : avantage et inconvénients







Le premier avantage de la crèche c'est l'apprentissage de la vie en société pour l'enfant, avant l'arrivée à l'école. Il est vrai que chez la nounou l'enfant est encore dans un cocon. 

Puis, il y a souvent plus d'installations et de jeux pour les enfants (certaines nounou sont aussi bien équipées). 

Les activités sont souvent très variées, comme je le disais plus haut : peinture, pâte à sel, pâte à modeler....

Certaines crèches disposent d'un jardin, d'autres non mais organisent des promenades pour les enfants. Je trouve que c'est quand même important pour un enfant de prendre l'air.

Il n'y a pas 5 semaines de fermeture.

Enfin, le prix. La crèche revient moins cher que la nounou.


Les inconvénients :
La crèche n'accepte pas votre enfant s'il est malade. Alors quand on travaille, c'est toujours délicat de dire à son employeur que l'on ne peut pas venir bosser aujourd'hui car bébé est malade.

L'enfant est plus souvent malade la première année de crèche.

Il faut souvent récupérer l'enfant plus tôt que chez la nounou et il ne faut pas arriver en retard.

L'enfant, même tout petit, doit s'habituer à ce qu'on ne s'occupe pas de lui en permanence.

La vie en société peut être bénéfique mais aussi difficile au départ (enfants qui mordent, qui se poussent....). "L'enfer c'est les autres".


Le coût de la crèche :

Le montant que vous aurez à payer dépend de vos revenus. Il faudra se reporter aux revenus figurant sur votre avis d'imposition ou de non imposition de l'année précédente "total des salaires et assimilés".

Si vous êtes au RSA, la participation financière sera calculée sur la base d'un montant de revenus minimal : 608,88 euros par mois.

Le nombre d'enfants à votre charge est pris en compte.

Chaque cas étant différent, je vous propose de réaliser une simulation sur ce site : (attention si vous gagnez plus de 4722,11 euros par mois, cette simulation ne fonctionne pas car le calcul peu être différent, le gestionnaire de la crèche peut décider de ne pas appliquer le barème au delà de ce montant) :
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfant

Ou le simulateur des petits chaperons rouges :
http://www.lpcr.fr/simulateur




Les différents types de crèches :

- la crèche collective : dirigée par une puéricultrice, les employés sont des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants et un psy. Un pédiatre examine régulièrement les enfants. La crèche est placée sous le contrôle de la PMI et c'est un service géré par une collectivité territoriale (la commune par exemple) ou un gestionnaire privé (association).
La micro crèche a la particularité de ne recevoir que 10 enfants maximum (c'est cher par contre).

-  La crèche familiale : elle emploie des assistants maternels agréés qui sont encadrés par des puéricultrices, médecins.... Les enfants sont gardés au domicile de l'assistant maternel, qui peut accueillir 4 enfants maximum. Une à deux fois par semaine, l'assistante maternelle amène les enfants à la crèche familiale. La différence avec une nounou c'est que vous ne devenez pas employeurs de l'assistante maternelle donc pas de paperasse ! Ces crèches sont gérées par une collectivité territoriale (la commune par exemple) ou un gestionnaire privé (association).

- La crèche parentale : elle est créée et gérée par les parents. La PMI exerce un contrôle et les locaux doivent respecter des normes de sécurité et le bien être des enfants. Les parents participent à la garde des enfants mais la présence d'une personne qualifiée est OBLIGATOIRE. Pour la création d'une telle structure, il faut s'adresse à la PMI ou la CAF.

- La crèche d'entreprise ou inter entreprise : elle accueille les enfants d'une ou plusieurs entreprises ou d'établissements publics. Le personnel est composé de puéricultrices, auxiliaires... La crèche est en général à proximité de l'entreprise ou dans ses locaux. Les horaires d'accueil sont souvent plus souples.


L'inscription en crèche :



Attention les places sont chères ! Il faut donc pré inscrire bébé avant même sa naissance ! Généralement, dès le 6ème mois de grossesse vous pouvez l'inscrire et ensuite, il faudra rappeler la crèche régulièrement pour qu'ils maintiennent l'inscription. Il faut également prendre contact avec la directrice de la crèche.

Si vous avez plusieurs crèches à proximité, mieux vaut inscrire bébé dans plusieurs structures.

On vous fera remplir un dossier d'inscription auquel il faudra joindre plusieurs documents.

A la naissance de bébé,pensez à envoyer l'acte de naissance à la crèche !


L'adaptation en crèche :
La crèche prévoit des périodes d'adaptation assez longues (2 semaines). 
Le premier jour, vous restez avec bébé à la crèche quelques heures, le deuxième jour le bébé reste seul une heure, le troisième jour il prend un repas, le quatrième jour en plus du repas bébé tente de faire la sieste, le cinquième jour bébé prend 2 repas et fait la sieste. Durant la 2ème semaine, la durée de présence de bébé est augmentée progressivement.



Dans un prochain post, je vous expliquerez les différentes aides et avantages fiscaux pour les 2 modes de garde !


N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur vos expériences !








1 commentaire:

  1. C est LE SUJET!!
    Je me serais rendue dingue toute ma grossesse avec ça, reprenant le taf 2mois et demi après, sans mamies ni famille pour nous aider, un refus à la crèche( alors que je m y était prise enceinte de 2mois!!)
    Nous c est nounou, pas le choix, y avais plus que ça et ici elles le savent bien, ça donne du 5€/h, plus cher qu un loyer:-(
    Mis à part ça, la nounou c est le top la 1ère année pour les papouilles et les câlins, mais maintenant qu il a 1an je rêve de la crèche et de leurs activités!

    RépondreSupprimer