vendredi 22 février 2013

ALERTE bébés secoués !








Je suis tombée par hasard sur une émission concernant la brigade des moeurs sur D8. Tout commence par un coup de fil très inquiétant, d'un médecin. A l'hôpital, un enfant serait entre la vie et la mort, ses parents l'ont amené car ils ont constaté que le bébé avait été comateux toute la journée et a convulsé dans la nuit. Ce sont les parents les principaux suspects. En quelques secondes ce couple est passé du statut de gens normaux à celui de criminels potentiels. Ils sont passibles de la Cour d'assises et risquent 15 ans de prison. Le problème dans ce genre d'affaires, c'est qu'il n'y a aucune preuve et les deux policières doivent donc obtenir des aveux... 

Les parents sont interrogés chacun de leur côté. D'abord, on leur demande de raconter leur journée, la maman n'est pas sortie de la maison sauf pour aller à son cour de conduite et le papa a passé la journée à la maison. Chacun nie avoir secoué son bébé. Les parents semblent tout à fait normaux, des personnes calmes et posées, d'une trentaine d'années. 

Les enquêteurs questionnent les proches, rien d'anormal à signaler, ils adorent leur bébé et sont de bons parents.

Ensuite, ils essaient une technique en expriment leur compréhension, en disant qu'il arrive d'être fatigué, exténué, bébé hurle et on peut craquer, c'est humain.....etc. 

Au bout de plusieurs heures d'interrogatoire, le père lâche qu'il n'a pas secoué le bébé mais qu'il l'a fait tombé par terre. Cette jusification aurait pu passer sauf que les médecins ont détecté que le bébé avait un autre hématome, plus ancien, donc ce n'était pas la première fois que ce bébé était secoué. 

Plusieurs heures après, le père avoue que oui il a secoué le bébé, sa femme était à son cour de conduite, il était seul avec l'enfant. Il hurlait sans arrêt depuis une heure et il a craqué, il l'a secoué trois fois énergiquement, ce n'était pas la première fois. Une perte de pédales qui va le conduire en prison et son enfant à la mort ou à l'état végétatif...

Les policiers mettent les parents dans la même pièce et demandent au père d'avouer son acte à la mère, elle est sous le choc, normal ! 

On apprend que l'enfant s'en est sorti mais que les 3/4 de son cerveau sont morts, cap out, il restera toute sa vie un légume, parce que papa a craqué.

Je pense que l'on ne parle pas suffisamment de ce danger, on a tous été à un moment donné au bout du rouleau, exténué, sur les nerfs, au point de s'isoler une minute le temps de se calmer quand bébé hurle non stop. Il faut vraiment sensibiliser les futurs parents au fait que cet acte est très dangereux et lourd de conséquences. La Haute Autorité de Santé a néanmoins créé une campagne de sensibilisation. On se rend compte par cette vidéo que certains parents ne sont pas trop au courant....






Pourquoi secouer un bébé est-ce si dangereux ?

Chez le nourrisson, les muscles du cou ne sont pas toniques et il n'arrive pas à tenir sa tête qui est plus lourde que le reste de son corps. Lorsqu'un bébé est secoué, sa tête balance violemment d'avant en arrière. Or, le cerveau d'un bébé ne remplissant pas totalement sa boîte crânienne, celui-ci va heurter les parois du crâne, les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau seront cisaillés, déchirés, ce qui entraînera une hémorragie et provoquera un hématome extra-cérébral (sous dural).





Les symptômes :

- Fatigue ou somnolence brutale ;
- Vomissements ;
- Malaises ;
- Perte de connaissance ;
- Crise d'épilepsie ;
- Arrêt respiratoire ;
- Arrêt cardiaque ;
- Paralysie ;
- Perte de la vision................



Les Conséquences :


- 10 % des bébés meurent ;
- 25 % souffrent d'hémiplégie (moitié du corps paralysé), retard mental majeur, cécité, épilepsie...
- 50 % auront des épilepsies contrôlées, paralysie ponctuelle, retard mental modéré....
- Moins d'un enfant sur 4 s'en sortira sans séquelles !!! 


Quelques chiffres :

Les bébés les plus touchés sont les bébés de moins de 6 mois. De plus, les garçons sont encore plus vulnérables car chez les garçons de moins d'un an, il y a plus d'espace entre le cerveau et la boite crânienne que chez les filles. 

230 nourrissons ont été accueillis en 4 ans, rien qu'à l’hôpital Necker, à Paris.





Il nous arrive à tous de craquer, à cause de la fatigue, on est énervé, bébé est propre, il a mangé, il n'a pas de fièvre et pourtant il hurle non stop ! Un bébé ça pleure, en général il y a une raison mais un bébé peut pleurer parce qu'il a besoin d'être rassuré, d'extérioriser ses émotions.... Dans ce cas, passez le relais à l'autre parent qui est peut être plus zen, allez prendre un bol d'air frais ou appelez vos proches pour qu'ils viennent vous aider.

J'ai deux enfants, les deux ont une les fameuses "coliques" du nourrisson et pouvaient pleurer très longtemps sans s'arrêter, rien ne les calmait. J'ai repris la clope et perdu mes kilos de grossesse rapidement. Quand j'étais trop énervée, je sortais, papa prenait le relais. 



Upload images











1 commentaire:

  1. C est horrible!
    Ça ne devrait pas exister, et il faudrait que tout le monde se rende compte des conséquences de tels actes!

    RépondreSupprimer