mardi 26 février 2013

21 mois de vie, 18 mois de grossesse, 2 créatures 







Encore enceinte !





J'ai accouché de Camille le 5 juillet 2011, en novembre, la nouvelle tombe, je suis de nouveau enceinte. Là tu te demandes si tu es une poule pondeuse ou si ton mari est bon pour le haras !?

Quand je suis sortie des toilettes avec le test positif, mon mari et moi avons eu un rire nerveux, genre celui du chien dans le dessin animé les fous du volant (Diabolo). On a pas paniqué, on s'est dit que c'était sympa des enfants rapprochés, ils joueront ensemble, ils seront complices....


Puis les gens (encore eux) : ça va être très dur, olala mais Camille est encore un bébé, Camille ne marche pas comment vous allez faire, j'ai eu deux enfants rapprochés et bien j'étais au bout du rouleau, mon frère et moi avons un an d'écart et on faisait que se battre et on se détestait.... Super, donnez moi une lingette déodorante, ça y est je stresse !

Première urgence :  Camille doit d'endormir rapidement le soir. 
Jusqu'à ses 9 mois, je l'endormais pendant une heure, soit avec moi sur le canapé, soit dans son lit en lui tenant la main (oui je déteste entendre pleurer un enfant). Il fallait donc qu'elle devienne autonome à ce niveau. On m'avait conseillé de créer un "rituel" pour qu'elle comprenne que c'est l'heure de dormir. J'ai alors acheté un mobile qui projète des images au plafond et qui fait de la musique, je lui ai acheté un doudou car elle n'en avait jamais eu et je lui expliquais qu'il était temps de dormir, que j'étais là. A peine avais-je tourné les talons qu'elle hurlait comme un goret, pendant 1H30, ça a duré une semaine, j'étais au bord de la crise cardiaque chaque soir. Maintenant elle s'endort sans problèmes.

Deuxième urgence : Camille doit marcher.
Facile à dire ! J'ai multiplié les entraînements intensifs en l'amenant sur des parcours militaires, non quand même pas ! Je la tenais par les mains, j’enchaînais les séances de trotteurs, les assis debouts dans le parc en bois, rien ! J'étais sur le point d'accoucher et le seul avancement était qu'elle déménageait la maison en poussant toutes les chaises pour aller d'un point à un autre et d'avoir de magnifiques traces noires sur mon parquet vintage.


Les escaliers de l'angoisse
On venait d'acheter une jolie petite maison de village, comme souvent dans les maisons de village, il y a plein d'escaliers, celle là a deux étages. Au début c'est sport, c'est cool et puis à partir de 7 mois de grossesse, ton enfant de 10 mois à porter dans les escaliers, 10 kg dans le ventre, les hanches et les fessiers à trimbaler, haletante comme un sanglier en fin de vie... Et bien tu te sens comme Obélix dans la maison qui rend fou ! Et pour couronner le tout, mon gynéco m'annonce que je dois rester alitée, au moins deux semaines, car le col s'est modifié et il est trop tôt. Pas de panique, rester couchée avec un bébé, c'est facile, au secours !!! Là on dit merci la famille et surtout ma soeur !




Une sage femme vient donc à la maison pour me faire des monitos et surveiller le reste de la grossesse. Elle m'explique qu'elle aussi a eu deux enfants, qu'ils ont un an de différence, qu'elle profitait que l'un dorme pour aller dormir sur le tapis par terre à côté de l'autre. Le tapis par terre ??? Attend là, tu veux dire que je vais avoir sommeil au point de dormir par terre ?



Finalement, un mois avant, le col ne bougeait plus, donc je pouvais recommencer à m'occuper de ma fille et du reste... Oui la bonne fée ne débarque pas pour te faire le ménage, la lessive et le reste.

Jules est né le 21 juillet, juste 8 jours d'avance. 


La maternité

J'angoissais à l'idée de laisser Camille pendant 4 jours, elle n'avait qu'un an. Et si j'accouchais en pleine nuit, j'allais devoir la réveiller pour la déposer quelque part ? Et comment allait-elle réagir ?

Nous sommes partis à la maternité à 21h, elle était déjà couchée chez mes beaux parents, pas de réveil nocturne.  

Puis, je me demandais comment elle allait réagir face à cette nouvelle créature ? je lui disais qu'il y avait un bébé dans le ventre, je lui faisais toucher quand il bougeait mais ça ne l'intéressait pas du tout, j'ai donc zappé l'étape explications à rallonges en s'appuyant sur des livres scientifiques du genre Caillou va avoir une petite soeur ou Trotro ne sera bientôt plus fils unique... Sa réaction ? Elle a pointé Jules du doigt en disant "Oh !", bon ça doit vouloir dire "bienvenue au monde" chez les bébés. L'avantage c'est que tu n'as pas les problèmes de jalousie, elle était trop petite pour réaliser.

J'ai demandé une sortie précoce de la maternité, solution possible si tu donnes les coordonnées d'une sage femme qui va venir chez toi, à la sortie de la maternité, pour voir si tout est ok au niveau des suites de couches et si le bébé va bien. J'étais trop impatiente  d'être à la maison avec mes 2 enfants, mon mari et pouvoir profiter de l'extérieur après 20H (oui à 20H tu as déjà mangé et tu dois dormir). Par contre, je suis sortie de là exténuée car Jules dormait très peu et je ne voulait pas le laisser pour la nuit.






Le retour à la maison

A notre retour de la maternité, mes beaux parents avaient proposé que l'on reste chez eux pour nous aider, j'ai fait la femme forte et indépendante : non merci, on va s'en sortir ! Quatre heures plus tard on était de retour chez eux.. On y est resté quelques jours. En bref, vous avez besoin d'aide au début car vous êtes fatiguée et si votre mari travaille et bien vous avez besoin d'un renfort extérieur.

J'avais pris la décision d'allaiter Jules, j'avais allaité Camille, j'allaiterai Jules, on va pas commencer à faire des différences. Sauf que c'était l'été, la canicule, je transpirais comme du jambon sous cellophane et j'avais une créature accrochée à mon sein du matin au soir (oui il était affamé), j'ai tenu un mois. Ma chance est que Camille tenait son biberon toute seule donc quand on était en phase bi-nutrition lactée je n'avais pas de problèmes. Pour les repas de Camille, Jules au sein, cuillère dans une main et en avant ! 

Elle ne marchait pas et s'accrochait aux meubles pour tenter un déplacement, elle tombait souvent et je passais ma journée à faire du secourisme. De plus, elle voulait être au bras la plupart du temps, ce qui m'a valu des bras musclés et une perte de kilos rapide. 





Autre difficulté, Camille était effrayée d'entendre la nouvelle petite créature pleurer, donc dès que Jules pleurait, Camille aussi et on le sait tous un bébé ça ne pleure jamais... ça a duré deux semaines.



Les bains ? Tous les 2 dans la baignoire, Jules dans le transat, Camille tenait assise donc pas besoin. La sortie du bain ? Tu fais comme tu peux.




La nuits ? Et bien comme pour tous les bébés, les 3 premiers mois, tu te réveilles 200 fois par nuit, parce qu'il a faim, parce qu'il a perdu la sucette, parce qu'il a besoin de réconfort, parce qu'il a fait caca.... le matin ? Des cernes de panda et la bave au coin des lèvres. 










Je rassure les futures mamans d'enfants rapprochés, cette étape difficile ne dure pas car le bébé se cale pour ses repas vers 2, 3 mois et commence à faire ses nuits !


Ensuite sont survenus les problèmes matériels :

Notre 207 n'allait plus être adéquate car déjà avec Camille, lorsqu'on partait en we, on roulait le coffre ouvert tellement qu'on avait de trucs à emporter, alors là.... Ce n'est pas grave, un Scénic et c'est la fin des problèmes ! Il manque plus que le labrador...

Autre problème matériel, on avait qu'une chambre, ils vont devoir dormir dans la même chambre ! Sauf que Camille se réveillait parfois en hurlant au milieu de la nuit. Ce n'est pas grave, on espère juste qu'il ait le sommeil lourd. Jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits, il faudra qu'on le garde dans notre chambre car Camille n'a pas le sommeil lourd.... 

Puis, comment vais-je mener les deux enfants balader ? Mon mari refusait que l'on ait une poussette double car on avait déjà une poussette trio et une poussette canne donc il ne voulait pas que la maison se transforme en magasin Bébé 9. Je me tente donc à quelques balades dans le village, Camille dans la poussette et jules dans le porte bébé. Jules ayant grossit assez rapidement, je me retrouvais au bout de 5 minutes de promenade en mode Jean de Florette, le dos voûté et pleine de douleurs... On a donc acheté la poussette double. On a opté pour une poussette double l'un derrière l'autre car le siège arrière pouvait être allongé complètement et je pouvais donc y mettre Jules tout petit. Attention au poids d'une poussette double, car quand on rajoute le poids des 2 enfants, ça peut devenir une épreuve d’haltérophilie pour la pousser. J'ai acheté celle de la marque Bébé 9, je ne la conseille pas.... Elle est très lourde !



Fin de la zone de turbulences :

A 13 mois, Camille marchait, ça a vraiment changé ma vie, elle pouvait découvrir de nouvelles choses, aller voir ses jouets, venir me voir quand je l'appelais. Elle était beaucoup moins en demande du fait d'être un peu autonome (bon ça reste un bébé qui a besoin de sa maman).



A 2 mois et demi, Jules faisait ses nuits (sauf les réveils nocturnes pour cause de perte de sucette), j'étais beaucoup moins épuisée.



A 2 mois, il s'est un peu régulé question nourriture et l'arrêt de l'allaitement m'a permis d'avoir plus de temps pour m'occuper de Camille.

Le matin, Jules dormait beaucoup, ça me permettait de jouer avec Camille. Les balades en poussette sont également une bonne solution car l'un dort et l'autre est cool.

A l'heure actuelle, je galère toujours pour monter les escaliers ! Un sur chaque hanche, c'est un mode de portage que l'on apprend très vite à maîtriser... 

Jules est un bébé très calme, il s'occupe tout seul dans son parc pendant une heure. On dit que le 2ème bébé est plus calme, moi c'est vraiment le cas. Je me suis occupée de Camille 24H/24 pendant plus d'un an, au final, elle est très dépendante, elle n'en a qu'après moi et ne supporte pas qu'on la laisse seule dans une pièce une seconde. je ne sais pas si c'est son caractère ou si le fait de l'avoir trop couvé est négatif.... Question en suspens ! 

Ce qui est difficile au départ, c'est vraiment le manque de sommeil, une fois que bébé fait ses nuits ça va beaucoup mieux et on apprend très vite à s'organiser avec les enfants ! 



Ce qui demeure compliqué....Mais pas impossible !

Le matin si vous êtes seule à les préparer (ce qui est mon cas), n'attendez pas à sortir de chez vous avant 10H, 9H30 si vous êtes en sueur. Déjà la douche le matin tu oublies, tu te laves le soir et le matin tu enfiles vite une tenue de lumière. Ton café ? Tu le bois froid, on prend l'habitude. Les enfants tu leur donnes le bib, tu les changes, tu les habilles, bébé vomit son bib sur sa tenue, 2ème habillage, ils font caca, tu rechanges les 2 couches, bébé 2 fait ses dents et elle s'est souillée le body, ok on se change, bébé revomit, on se rechange..... Charlie Chaplin "Les temps modernes".




Ensuite, le repas du soir, toujours si tu es seule et que ton bébé est en phase de diversification et mange sa purée le soir ! J'ai essayé une cuillère dans chaque main, la technique a ses limites, le temps que je mette dans la bouche de Camille, Jules hurle et comme je n'ai pas des yeux de caméléon avec vision latérale je ne peux pas leur mettre en même temps dans la bouche. La solution ? Les soirs où je suis seule, je fais des petites pâtes à Camille, elle les mange seule, avec les doigts, elle est contente, Jules aussi car la cadence lui convient et moi aussi car je n'entend pas hurler. 




Je trouve que les sorties restent également compliquées. Attention pas les sorties dans le village avec la poussette, ça c'est très simple. Je parle des sorties seule avec les deux enfants, où il faut prendre la voiture, charger le matériel pour la journée, la nourriture.... Je ne m'y tente pas, j'attend que papa soit là.




Quand je les regarde aujourd'hui, l'un à côté de l'autre sur le tapis de jeux, Jules qui essaie de tirer les cheveux de Camille, Camille qui essaie de lui remettre sa sucette en lui plantant dans l'oeil, je me dis qu'ils sont trop beaux, que je les aime, que c'est le plus bel accident qu'il m'est arrivé d'avoir et que si c'était à refaire je referai la même chose car je ne peux plus imaginer ma vie sans ces 2 créatures. A ce moment là, tous les problèmes, la fatigue, le stress s'effacent.




Et puis relativisons ! Une des cousines de mon mari en a eu 3 en deux ans, elle a voulu le petit dernier, le petit 4ème pour après être "tranquille" et le 4ème c'était quoi ??? Des triplés !!!! Histoire vraie !




2 commentaires:

  1. On pense pas que c est aussi dur... Ça donne une idée de l organisation et du boulot que ça peut procurer d avoir 2enfants très rapprochés,mais quand on voit le bonheur que tu décris a la fin ça donne envie de vivre la même chose;-)

    RépondreSupprimer