lundi 18 mars 2013

Les vacances avec bébé





Nous sommes en mars et il va falloir commencer à penser aux vacances ! 

Vous vous souvenez les vacances à la plage en tête à tête, sur le matelas d'une plage privée, à siroter un cocktail, c'est fini ! La bonne nouvelle c'est qu'il existe plein de trucs sympas à faire, même en ayant un bébé, ne nous enfermons pas dans nos quotidiens moroses.


Les vacances à la plage !






L'hébergement 

Essayez de choisir un établissement en bord de mer, avec accès à pied à la plage. Cela vous évitera de devoir prendre la voiture le matin pour y aller, reprendre la voiture pour rentrer faire la sieste et reprendre la voiture pour reprendre un bain de mer après la sieste (sauf si tu es actionnaire chez Total et que bébé adore faire de la voiture quand il fait 50°). 
Bien évidemment on privilégie la plage, on évite les criques rocheuses où bébé va avoir du mal à jouer avec sa pelle et son râteau, va finir avec un oursin planté dans le pied et avec un peu de chance va glisser sur une algue et se péter la jambe. Bref, on évite les difficultés et d'écourter les vacances....

Les hôtels ne sont pas très adaptés car vous êtes obligés de sortir dîner le soir et avec bébé qui a sommeil à 20H30, vous allez devoir manger avec les serveurs. Bien entendu ce n'est pas un problème si bébé s'endort facilement dans la poussette, vous êtes chanceux ! Évitez quand même le genre d'hôtel où on part pour sa lune de miel ou pour fêter ses noces d'or (50 ans de mariage : ça laisse rêveur hein), si vous tombez sur la chambre à côté du jeune/vieux couple, vous risquez d'être légèrement mal à l'aise quand bébé va hurler à 7H du mat pour avoir son biberon. Demandez avant de réserver si les murs sont fait en placo ou en béton massif, ben quoi madame ? Je m'intéresse à l'architecture des lieux ! Évitez aussi le Formule 1 en bordure d'autoroute, le bruit des voitures va peut être bercer bébé mais vous....




Le bungalow pourquoi pas ? A condition qu'il y ait la clim, passer une semaine dans un hammam, non merci ! Ce type d'hébergement vous permet également de pouvoir prendre l'apéro tranquilles avec Monique et Dédé sur la terrasse, après avoir couché bébé. Attention que le camping n'organise pas tous les soirs des soirées Patrick Sébastien, le "petit bonhomme" en mousse ça va 5 minutes et avec un peu de chance si votre roulotte est à côté des divertissements, vous ne dormez pas de la nuit. Assurez vous également que se soit de vrais bungalows cosy, pas des Algeco de chantier revisités.




La chambre d'hôtes peut également être une solution, s'ils proposent table d'hôtes. Cette solution vous permet de profiter de votre dîner,  une fois que bébé est couché, un simple baby phone et on est comme à la maison. Certaines proposent même des équipements pour bébé (lit parapluie, chaise haute). Pensez à demander s'ils sont favorables aux bambins, certaines chambres d'hôtes cultivent une image "romantique" et "glamour". N'oubliez pas que les gens qui n'ont pas d'enfants ne trouvent pas ça glamour !




Les résidences de tourismes ou clubs (non pas le club Med genre "les bronzés, il existe des clubs "familles"). Certaines proposent des équipements bébé mais souvent payants donc pensez à poser la question, sinon surprise sur la facture à la fin du séjour. Il peut également y avoir des clubs "baby", alors bien sûr on part pas en vacances pour laisser bébé dans une crèche vacancière mais une petite demi-journée pour vous faire une activité à deux, ça peut être sympa. Demandez si les chambres sont équipées de cuisines, bien sûr que l'on a pas envie de faire la popote tous les soirs mais c'est quand même pratique d'avoir le choix et si vous avez une terrasse, c'est très agréable. 





- La location d'un appartement, pas de commentaires, tu es comme à la maison, mis à part que tu payes deux fois le prix de ton loyer pour une semaine.


Personnellement, j'ai testé Porquerolles, une jolie petite île au large d'Hyères, où tu accèdes uniquement en bateau navette, les voitures sont interdites sur l'îles, c'est nature. On nous avait prêté un appartement sur l'île, nous étions ravis ! Camille avait un mois. D'abord, la navette, chargés comme des mules : lit parapluie, chaise haute pliante, parasol, stock de couches, des courses (oui sur place c'est légèrement cher), trois sacs de voyages, la poussette avec la nacelle, des romanichels quoi ! Une fois arrivés au port de l'île, on se rend compte qu'il y a 20 min de marche pour accéder à notre nid d'amour, pas de panique, j'ai déjà le dos en feu. Une fois arrivés, on dépose notre bardas et forcément, on a envie d'aller à la plage. Là, tu oublies tes tongs et tu enfiles tes chaussures de rando, il faut marcher 20 min pour arriver à la plage. Grâce à notre poussette bas de gamme qui n'est pas une poussette rando, chaque caillou devient un obstacle insurmontable, puis vient le sable, la poussette n'avance plus, on doit porter la poussette, je sue à grosses gouttes, ça commence bien. Ensuite, nous arrivons enfin à la fameuse plage convoitée, là on se rend compte qu'elle est infestée de taons, tu sais ces mouches géantes que l'on trouve sur les chevaux et qui a défaut de chevaux nous attaquaient les mollets ! Puis, tu te dis que tu aimerais bien te baigner, mais là la créature se met à hurler, elle a faim ! Allaiter au milieu des taons, tu n'es pas sereine.... Enfin, c'est tellement beau, on le refera sans hésitations ! Le petit plus c'est qu'ils louent des vélos sur l'île avec un siège pour bébé ou carrément les carrioles si tu as plusieurs créatures!




Les équipements indispensables
Cela semble évident mais il ne faut pas oublier :
- L'écran total ! La graisse à traire vous la gardez pour vous, vous vouliez un enfant mat de peau ? Il fallait vous reproduire avec un congolais ;



- Le parasol, oui c'est encombrant, vous emmerdez tous les gens qui sont derrière vous mais tant pis. Si tu es équipée tu as même la tente anti UV de chez décath, tu sais celle où tu coupes carrément la vue à tous les gens mais on s'en fou, écoutez madame vous n'avez cas pas vous mettre dans la zone surveillée, vous savez nager ! 













- Des pelles, râteaux, seaux.... Tout ce qui peut divertir ta créature ;

- Un chapeau, un tee shirt ou combi anti UV, des lunettes de soleil, non ce n'est pas un agent secret mais tu n'as pas envie de lui tartiner de la Biafine toute la nuit ?

- Des méduses, non pas les créatures dégoûtantes qui piquent, les chaussures en plastiques ! Peut être que la plage est très propre, peut être pas, alors on a pas envie de voir bébé revenir avec un mégot entre les orteils ou un morceau de verre sous le pied.

- Des couches spéciales baignades, on s'en fou qu'il fasse pipi dans l'eau mais s'il défèque dans le sable ? Vous allez emporter le sac à crottes de Médor ?





Les vacances à la montagne ou à la campagne !




A la campagne ou à la montagne, logiquement, vous allez marcher.

On optera pour un établissement équipé d'une piscine ou situé à proximité d'un lac ! Oui il peut faire très chaud à la montagne.

Les hébergements

On privilégiera toujours les chambres d'hôtes, les bungalows, les locations d'appartements et les clubs familles !


Les équipements indispensables :
A la montagne, comme à la mer, on crame !
- La crème solaire ;
- Le chapeau, les lunettes (pas la peine de préciser le tee shirt, vous n'allez quand même pas laisser cet enfant à torse poils) ;
- Des pulls, il peut faire frais le soir ;
- Des chaussures confortables si bébé marche un peu, bien sûr il ne s'agit pas de lui faire faire trois heures de rando ;
- Un porte bébé de rando, oui tu peux très vite avoir mal au dos avec un porte bébé classique... Attention pour utiliser le porte bébé de rando, il faut qu'il fasse au moins 9 kg. 




 Par contre, ne pars pas faire une rando de 6H en te disant que bébé dormira dans le porte bébé de rando ! 
J'ai testé la Lozère, en septembre, période de champignons (huuumm les cèpes). Nous sommes partis sans Jules (parents indignes), il n'avait que deux mois donc entre la voiture et les rando, ce n'était pas très approprié. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'on te dit que tu vas aller chercher des champignons, ça signifie aller dans les bois! Nous voilà partis avec Camille dans le porte bébé, dans un bois très dense, il fallait se baisser pour ne pas se prendre des branches en pleine tête, Camille était donc projeté à l'avant tous les mètres, elle adore ça et se met à hurler. Bien entendu ça grimpait en pente raide, qui dit raide dit cuisses en feu et essoufflement de sanglier, le parcours militaire quoi ! Puis vient l'heure du déjeuner, le cul dans les orties, va faire déjeuner un enfant d'un an, sur une pente raide alors qu'elle sait à peine marcher, c'est descente tout schuss vers l'orée du bois. Les sandwichs, pratiques pour les enfants plus âgés mais le Blédichef qui s'est retourné dans le sac à dos et qui est froid, elle a adoré ! 

Je pense qu'au début, on se dit que l'on pourra tout faire avec un enfant, puis on se rend compte qu'il y a quelques petites adaptations à opérer.. 


Les équipements à emporter où que vous partiez !


Si l’établissement que vous avez choisi n'est pas équipé pour bébé, il vous faudra emporter quelques trucs indispensables.
- Le réducteur de sièges ou la chaise haute pliante si votre enfant ne tient pas encore en place dans sa chaise. 
Je trouve que la chaise pliante de chez Nature et Découvertes est très pratique car peu encombrante, pliée elle tient dans un petit sac (65 euros) :

Chaise pliante nomadeChaise pliante nomade


Sinon, il existe des rehausseurs ou réducteurs de chaises, peu encombrants (environ 20 euros) :




Ce modèle s'adapte à pratiquement toutes les chaises, le seul bémol c'est qu'il ne fait pas rehausseur, bébé est un peu en contrebas de la table.

Il existe également les rehausseurs, celui de chez Béaba est pas mal car l'assise est gonflable donc il ne prend pas beaucoup de place (environ 35 euros) :




- Le lit parapluie
Il existe plusieurs modèles de lits parapluie, les impératifs à vérifier avant d'en acheter un sont : qu'il ne soit pas trop lourd, qu'il se déplie facilement et idéalement qu'il soit déhoussable. On a tous passé une heure à se battre avec un lit parapluie parce qu'on a déplié le côté droit avant le côté gauche....
Les modèles "classiques" sont assez lourds, de plus, le matelas intégré dans le lit est dur et inconfortable, autant faire dormir bébé sur une planche en bois. Par conséquent, en plus de trimbaler le lit parapluie, vous devrez emporter le matelas pliable que vous aurez acheté à part. 
Personnellement, j'ai investi dans un lit parapluie Babybjorn, ok il n'est pas donné (environ 180 euros) mais vous pouvez l'acheter d'occasion car il est entièrement déhoussable ou l'acheter neuf et le revendre par la suite car ils se revendent très facilement! Ce lit a l'avantage d'être très léger, il se plie et se déplie en deux secondes et le matelas intégré est confortable.




un autre modèle super de lit parapluie, celui de la marque Phil and Teds (environ 170 euros). Il est très léger également, encore plus compact une fois plié, il dispose d'un matelas auto gonflable et isolant thermique. De plus, il y a un zip sur le côté du lit et il est possible de zipper une moustiquaire sur le dessus du lit (fournie avec le lit), très pratique quand on est en plein air afin d'éviter que nos amies les mouches viennent butiner bébé !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire