mardi 12 mars 2013

La diversification alimentaire 








le moment est venu, il va falloir initier bébé aux plaisirs du palais. Tous à vos bâches de protection (celles que tu utilises quand tu peins) , aux serpiéres et aux bavoirs en plastique avec recueille soupe. Il y a plusieurs étapes, on ne proposera pas une côte de boeuf à bébé dès le départ, même mixée.



En général, les pédiatres recommandent de débuter la diversification à 6 mois, l'intestin est alors mature et prêt à recevoir autre chose que du lait, ras le bol du lait et encore du lait et les besoins nutritionnels de bébé évoluent.

Au départ, un seul repas diversifié et deux à partir de 7/8 mois. Le repas diversifié peut être donné le midi ou le soir. Pour Camille, on lui donnait les légumes le midi car elle ne voulait plus ses biberons au déjeuner, pour Jules, on lui donne le soir car il est très porté sur la nourriture et un biberon le soir c'est insuffisant pour qu'il tienne la nuit complète (quand je dis la nuit complète c'est jusqu'à 7H30, se lever à 6H c'est dur, il me faut l'écarte oeil comme dans Orange mécanique). 

Le repas diversifié : soupe ou purée de légumes avec un peu de protéines ! Si on a un Babycook, on met les légumes coupés dedans et y'a plus qu'à attendre, ça mixe aussi donc ce n'est pas mal. Le problème c'est qu'on ne peut pas faire de grosses quantités dedans, or, il est quand même pratique de faire de la soupe d'avance et d'en congeler.

Il faut introduire un aliment après l'autre, on teste d'abord les carottes, puis les courgettes.... On évite les légumes difficiles à digérer, on attend donc pour la choucroute de l'oncle Hans, on privilégie dans un premier temps : les haricots verts, les courgettes sans peau et sans pépins, les blancs de poireaux, les carottes. 




Côté viandes, toutes les viandes peuvent être données, on évite cependant les abats et la charcuterie. Les pieds paquets attendront !




Côté poissons, tous les poissons, mis à part le poisson pané Findus, c'est pané donc gras et on ne sait pas si c'est du cabillaud ou du dauphin... On évite aussi les rougets plein d'arêtes sauf si on a envie de passer une soirée cosy aux urgences.




les oeufs durs (j'écris oeufs correctement et le correcteur automatique m'indique que j'ai fait une faute, je regarde les propositions : meuf, ah c'est sûr c'est plus français), petite particularité, on fait d'abord goûter le blanc, puis le jaune, si bébé ne fait pas de réaction allergique alors on peut mettre les deux !

Les boissons : de l'eau, la vinasse ce n'est pas recommandée, tout comme les sodas et jus de fruits. Vérifiez que l'eau de votre commune soit potable, on ne vous dira pas : non madame on y jette des déchets radioactifs mais il y a peut être certaines petites choses pas terribles à l'intérieur. Ne croyez pas que vivre en Auvergne est une garantie, les analyses de l'eau dans cette région ne sont pas tops !




On fait bouillir les légumes sans sel, vous trouvez ça mauvais ? C'est pas vous qui allez la manger la soupe ? Vous n'avez pas envie que votre créature fasse déjà de la rétention d'eau... Et on mixe tout ça ! A partir de 6 mois, il est possible d'ajouter une cuillère à café d'huile d'olive, de colza ou de tournesol ou une noisette de beurre par repas mais pas plus.

On y va cool, il ne veut pas de vos épinards hachés, laissez tomber le discours sur Popeye, on réessaiera le lendemain, ne le traumatisait pas par la nourriture dès le départ.





Soit vous attaquez directement à la cuillère, soit vous préférez le biberon. Pour cette dernière solution, il vous faudra acheter des tétines spéciales soupes ou agrandir le trou d'une tétine. Personnellement, on y est allé à la cuillère direct. Autant être clair, au début, il en a plus sur le bavoir que dans l'estomac mais il s'habitue assez rapidement. 

1ère étape de diversification : jusqu'à 8 mois :


Le lait : au moins 500 ml par jour, du lait 2ème âge ou si vous êtes plus branchées "lait tradi" du lait entier (ton lait écrémé silhouette tu te le gardes pour accompagner tes spécial K mais pas pour les biberons de bébé). L'avantage du lait 2ème âge par rapport au lait entier ? il est plus adapté aux besoins de bébé, le lait de vache comportant un excès de protides et minéraux qui aura pour conséquences de trop faire travailler les reins. De plus, le lait de vache ne comporte pas suffisamment de fer.



Pour 100 ml
Lait de vache
Lait pour nourrisson
Lait de femme
ÉNERGIE
65 kcal
66 à 73 kcal
68 kcal
PROTIDES
3.7 g
1.5 à 1.9 g
1.2 g
caséines
80 %
60 à 80 % ou 44 à 50 %
40 %
LIPIDES
3.5 g
2.6 à 3.8 g
3.5 g
A linoléique
90 mg
350 à 740 mg
340 mg
A. alphalinolénique
traces
30 à 100 mg
37 mg
GLUCIDES
4.5 g
6.7 à 9.5 g
7.5 g
Lactose
100%
47 à 100 %
85 %
Dextrines maltoses
0 g
1.1 à 2.6 g
0 g
Autre sucre
0
Amidon,glucose, fructose, saccharose
oligosaccharides
MINERAUX
900 mg
250 à 500 mg
210 mg
Sodium
48 mg
16 à 28 mg
16 mg
Calcium
125 mg
43 à 93 mg
33 mg
Ca/P
1.25
1.2 à 1.9
2
Fer
Coef d’absorption
0.03 mg
20 %
0.7 à 1 mg
0.05 mg
60 %




Les légumes : 
Si on commence au biberon :
- Soit on remplace l'eau du biberon par un bouillon de légumes (tu coupes tes légumes grossièrement pour pouvoir les retirer facilement de la cocotte et qu'il reste plus que le bouillon, on évite le bouillon Knor trop salé !). 210 grammes de bouillon + 7 mesures de lait. S'il a encore faim, pas la peine de vous préciser qu'il faut augmenter les doses.
- Soit on lui fait un biberon normal et on ajoute de la soupe mixée, attention au grumeaux et d'avoir suffisamment élargie la tétine sinon il s'épuise.

Progressivement on diminue la quantité de lait et on charge en légumes.

Au bout de deux semaines : un biberon de soupe épaisse composée de : 150 ml d'eau ou de bouillon de légumes + 5 mesures de lait + 130 grammes de légumes.

Si on attaque directement à la cuillère, 130 gr à 150 gr de légumes. Attention !!! Au début bébé n'apprécie guère que vous lui enleviez un biberon, au début, on continuera donc de lui donner un bib après la soupe au lieu d'un yaourt. Pourquoi ? Bébé n'ayant pas eu sa dose de lait n'est pas "apaisé", j'ai eu deux réveils nocturnes à 1H du mat car la créature était quelque peu tendue, depuis je lui donne un biberon en complément, il n'en boit pas beaucoup mais c'est son petit digeo, sa myrte, il est content après et dort comme un bébé.



Les pommes de terre peuvent être introduites dès 6 mois, par contre pour les pâtes, le pain, la semoule de blé et les biscuits, il faudra attendre 7 mois.



La viande ou le poisson : 10 grammes par jour = 2 cuillères à café ou 1/4 de "meuf" (et là il ne me le souligne plus le saligot !).


Les fruits : A midi ou au goûter, en complément du biberon. 
Compote maison : on fait revenir des fruits bien mûrs avec un fond d'eau et pas de sucre !
Ou compote toute faite :  on évite celles qui contiennent du sucre... On privilégie celles du rayon bébé.


Les farines infantiles : à partir de 6 mois, dans le biberon, si bébé est un petit mangeur, pour l'aider à se caler un peu. Personnellement, j'en achète aromatisées au miel ou autre, je leur mets 2 cuillères dans le biberon le matin. J'adore le lait mais le lait sans Nesquik, je n'apprécie pas !


2ème étape de diversification : de 9 à 12 mois :

Vers 12 mois, votre enfant va vouloir manger seul, il va prendre sa cuillère pour une catapulte et mettre les mains dans la tambouille, c'est normal.

Le lait : au moins 500 ml par jour, du lait 2ème âge. Si bébé refuse un biberon, on compensera pas des produits laitiers (yaourts ou fromage).

Les légumes : Il n'a pas fini d'en manger, en purée, soupes, en petits morceaux s'il est denté. On peut également y ajouter de la floraline, des petites pâtes, des vermicelles, de la semoule.....

La viande ou le poisson : 20 grammes par jour = 4 cuillères à café ou 1/2 de "meuf" dur. 




3ème étape de diversification : de 12 mois à 3 ans :

Le lait : Idem ! Au moins 500 ml par jour, du lait de croissance ou lait entier. Si bébé refuse un biberon, on compensera pas des produits laitiers (yaourts ou fromage).

Les légumes : en petits morceaux car logiquement à 12 mois il est denté. Etant donné qu'il veut manger seul, ça facilite la tâche....Les crudités et légumes crus peuvent être introduits, ainsi que, les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois cassés) à partir de 15 mois.

La viande ou le poisson : 30 grammes par jour = 6 cuillères à café



On évite toujours le sel, le gras, la friture, le Mc Do, le sucre (Nutella a proscrire, on va attendre pour lui boucher les artères avec de l'huile de palme) !



Les mamans (ou papas qui cuisinent), préparez d'avance, congelez mais éviter les petits pots industriels, ça dépanne quand on est de sortie mais avez-vous goûté ces choses ? Personnellement, je trouve ça infect ! Bon les sucrés ils sont bons mais les salés... Une bouillasse maronnasse qui sent bizarre et qui a tout sauf le goût des aliments qu'elle est censée contenir ! A choisir, je trouve que les Blédichefs sont les plus "corrects"...  

Ne vous stressez pas, si un jour vous êtes au resto avec vos enfants et que le menu enfant est du steak frites et bien tant pis, pour une fois la créature mangera de la friture, sauf si elle a 6 mois et qu'elle a trois dents, entendons nous bien. Oui car au resto sache que le plat unique pour les enfants c'est : "steak haché frites", de temps en temps j'ai vu passer un "spaghettis bolognaises" certainement de la viande de cheval ou de ragondin... Une fois en bord de mer on m'a même proposé pour Camille des moules frites, pratique à manger, un goût tout à fait accessible pour une enfant de 18 mois, elle les aurait patouillé en disant : c'est quoi ça ? Alors, il s'agit d'un mollusque, possédant une coquille bivalve.....Enfin, je n'ai pas tenté.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire