mardi 12 mars 2013

Les petits maux de la grossesse




Vous avez essayé pendant des mois, être enceinte était la quête de votre vie, c'était une obsession, dès que vous aviez un retard de règles de plus d'1min30 vous fonciez acheter un test de grossesse.....? 

Et ça y est, vous êtes enceinte, c'est merveilleux ! Autant le savoir dès le départ, une grossesse peut présenter quelques désagréments mais le jeu en vaut la chandelle !


Le premier trimestre : Je vomis sur toute l'humanité mon bonheur : au sens "propre" et figuré !

Je veux être bedonnante!!! Le premier trimestre, le ventre ne grossit pas, on se languit pourtant d'avoir un ballon et de mettre de merveilleux tee shirt du genre : "bébé ici" avec une flèche, "maman + papa =" , "une créature se développe là dedans merci de me laisser passer à la caisse et de ne pas me bousculer". Personnellement, je mangeais comme 4 (au cas où j'attende des triplés), afin de grossir et que le ventre sorte. C'est la bedaine qui est sortie, bébé brioche, c'est tout !!!! Tu vas sentir des tiraillements plus ou moins intenses au niveau des ligaments sur les côtés du ventre, c'est normal, il faut lui faire de la place.



Y'à quelqu'un là dedans ? Ne pas sentir le bébé bouger est assez frustrant, on a du mal à se rendre vraiment compte, on ne sait pas s'il va bien ou non. On me disait "au départ tu ressens comme de petites bulles ou un petit serpent dans ton ventre", alors à la moindre alerte : ça y est je l'ai senti ! Ah non c'est juste de l'aérophagie. Je comparerai plutôt cela à des battements d'ailes d'un papillon. Le moment de la première écho est donc extraordinaire, on découvre enfin son bébé, on entend son coeur battre, on réalise totalement que l'on porte la vie (et papa aussi) ! Si vous faites les yeux doux à l'échographiste et que le bébé est bien placé, celle-ci peut tenter de deviner le sexe. La plupart ne veulent pas se prononcer car trop d'incertitudes et les patients ne sont pas contents du tout en cas d'erreur... Selon la position du bourgeon (horizontal ou vertical), on peut savoir approximativement si ce sera une fille ou un garçon.



En mode dragon ! La grossesse est synonyme de montées d'hormones, qui dit hormones dit boutons mais dit aussi "j'ai les nerfs" ! Bien entendu "coeur" en fait les frais mais également le chat, le chien, le cochon d'Inde, vos proches, la personne qui a le malheur de klaxonner parce que le feu est vert......




Les nauséesTu ne manges pas, tu as la nausée, tu manges...Et bien tu as la nausée aussi. Quand tu es enceinte, tu deviens un être paranormal, tu sens une odeur à des milliers de kilomètres, alors évite d'aller boire un café au bistrot "chez Dédé" où ils cuisinent des pieds paquets à 8 heures du matin !




Devenir narco ! Tu as tellement sommeil que tu pourrais dormir du matin au soir, n'importe où.... On te dit d'éviter de boire du café, alors le chocolat chaud ça n'arrange rien... Tu comprends alors le rythme des personnes âgées, tu as faim à 19H et à 21H au dodo.





Le sevrage ! Tu aimes bien boire un petit verre de vin de temps à autre, tu oublies ! Alors tu arrêtes d'aller boire des apéros avec tes copines, car le jus d'orange ça va 5 minutes... Les sushis, le pâté, le saucisson, le carpaccio, le tartare, adieu !!! Malheureusement je n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose (risque de listériose dans ce qui est cru et la charcuterie : fatal pour le bébé). Alors avant de tomber enceinte, ce mot t'es étranger, toxo quoi ? Je ne suis pas accro aux drogues Madame ! Puis, la vérité te saute à la gueule, tu dois faire cuire la viande jusqu'à ce qu'elle ressemble à une semelle, le cru c'est donc interdit (moi qui suis accro aux carpaccio, j'étais ravie), tu dois laver tes légumes maintes et maintes fois pour pas qu'il y a ait de la terre dessus (certaines vont jusqu'à laver les légumes avec du vinaigre blanc, n'exagérons pas...).  Je pensais être immunisée,  j'en étais même certaine, j'ai grandi à la campagne, je mangeais de la terre, j'étais entourée de chats mais rien ! On m'apprend que c'est l'urine des chats qui est à l'origine, personne n'a envie de sucer des graviers de litières pour avoir le droit de manger des steaks saignants. 
Si tu fumes, stop les clopos et bien ce n'est pas de la tarte... Déjà que tu es énervée à cause des hormones, on t'en demande beaucoup là ! J'ai opté pour la méthode progressive mais rapide. C'est vraiment une bonne motivation mais l'envie d'une petite clope reste près de toi tout le long de la grossesse...





2ème trimestre : Épanouissement !

Au second trimestre, tout va mieux ! Tu es beaucoup moins fatiguée, tu t'es habituée à manger les semelles, plus de nausées ou presque, tu as apprivoisé tes amies les hormones....

Tu vas sentir ton bébé bouger ! Le premier coup de pied (ou de coude ou de tête) c'est un moment fabuleux, ça arrive généralement vers 5 mois. Au début, la créature est petite et elle te donne de petits coups tout mignons, après c'est autre chose... On sent surtout les coups lorsque l'on est au repos, c'est très agréable de s'endormir avec des petits coups de pieds.

On ne me demande plus si j'ai mangé de la raclette la veille ! Tu as enfin un gros ventre voyant (vers 5 mois il pousse d'un coup). Le revers de la médaille ? Il va falloir investir dans des vêtements de grossesse confortables, notamment des pantalons élastiques au niveau de la taille car le bouton du jean's ne ferme plus... Si vous êtes enceinte en période de fortes chaleurs, je vous conseille les robes, jupes ou pantalons à élastique bas, ceux dont l'élastique monte jusqu'en haut du nombril, c'est sudation intensive assurée. 
De plus, tout le monde va se mettre à te toucher le ventre. Le papa, les amis, ta famille, ok ! Mais les inconnus s'y mettent aussi "ça porte bonheur", ok Madame ça porte bonheur mais vous êtes quand même en train de me tâter l'utérus là !






3ème trimestre : deux phases 

Jusqu'à 7 mois et demi, 8 mois, ton ventre est lourd mais tu le supportes ! Tu es une femme forte !

Le dernier mois : Au secours ! 
- Ta créature prend ton utérus pour un sac de boxe, ce qui peut provoquer des douleurs, te réveiller la nuit ;
- Tu dors très mal. Personnellement, je me réveillais en plein milieu de la nuit et impossible de me rendormir. Une insomniaque ! La sage femme m'avait conseillé de faire des gâteaux, j'ai opté pour chasse et pêche à la tv, dans ma robe de chambre en pilou pilou ;
- le ventre est très lourd, quand tu te tournes dans le lit, tu aurais besoin d'une grue. ta démarche devient généralement peu élégante : ventre en avant toute, jambes pliées, et pieds en canard ;















- Douleurs de dos, jambes lourdes, tu as des crampes, des hémorroïdes (glamour !), tu n'arrives plus à désherber ta zone pubienne car tu ne la vois plus (en jachère), tu ne peux plus te faire la pédicure, ni enfiler des chaussures... Bref, tu te languis que ta créature soit là, tu espères qu'elle arrivera un peu en avance mais ne fantasmes pas trop car elle peut arriver après terme.  





Le corps est mis à rude épreuve mais c'est pour fabriquer et porter une merveilleuse petite créature alors ça vaut le coup !

Toutes ces petites souffrances sont vite oubliées.... Et puis certaines femmes te diront : Mais moi j'ai eu une grossesse parfaite, aucun problème, ce qu'elles ne te diront pas c'est qu'elles se tartinaient l'anus tous les soirs avec de la crème anti hémorroïdes ! Mais ça elle ne le dira pas, ce n'est pas glam ! 

Bonne grossesse à toutes !



Des supers livres pour se documenter sur l'évolution de sa grossesse : de son corps et de bébé :





















3 commentaires:

  1. Tout à fait fidèle à ce que je vis ! (on se sent moins seule!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Roh bah moi je mens pas, pas besoin de crème pour les hemoroides, pas eu d'envie de gerber, pour Louis rien du tout de tout ca, pour bébé 2 on verra mais c'est bien partit pour allez parfaitement en tout cas :). Bon si j'avais, je devins encore plus antisociale que je ne l’étais déjà mais ça c'est un détail ... ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beuger a la fin de mon commentaires mais vous avez comprit .. ;)

    RépondreSupprimer